Domaine Dureuil-Janthial - Bourgogne

Au coeur d’un terroir d’exception, le vignoble du domaine Dureuil-Janthial de 20 hectares, produit l’un des meilleurs blanc de Bourgogne. Les terres sont cultivées depuis le XIIIème siècle par la famille Janthial, puis reprises en 1994 par les héritiers Dureuil. L’alliage d’une expertise transmise de générations en générations et d’une culture biologique des sols, permet la conception de vins minéraux uniques, et puissants.

Le domaine Dureuil-Janthial à travers les siècles

LE VIGNOBLE DU XIIIème SIÈCLE À NOS JOURS

Céline et Vincent Dureuil, actuels propriétaires du domaine Dureuil-Janthial, sont les descendants d’une des plus vieilles familles de Rully en Bourgogne. Elle a toujours eu à coeur d’exploiter le terroir d’exception qui s’offre à elle pour produire des vins de premiers crus. Le domaine s’étend sur une vingtaine d’hectares et sur différentes parcelles : la principale se trouvant en côte Chalonnaise (17 hectares) et les autres en côte de Beaune et en côte de Nuits, ces deux dernières parcelles étant acquises plus tardivement (1974). L’ensemble du vignoble est constitué de différents terroirs, apportant subtilité et originalité à chacun des vins produits. De plus, la présence d’argile et de calcaire dans les sols, confère une belle minéralité et acidité aux cépages rouges et blancs.

Domaine Dureuil-Janthial

Tri des raisins au Domaine Dureuil-Janthial

Domaine Dureuil-Janthial

Vignoble Domaine Dureuil-Janthial

Domaine Dureuil-Janthial

Vinification au Domaine Dureuil-Janthial

Une viticulture biologique

UNE PHILOSOPHIE AU SERVICE DE LA NATURE

Depuis leur reprise du domaine en 1994, Céline et Vincent ont toujours eu à coeur de placer la nature au centre de leur activité. Ainsi, ils ont fait le choix de supprimer tout agent de synthèse ou désherbant dans la culture de leurs vignes, afin d’obtenir des fruits d’une qualité optimale. De plus, les vendanges s’effectuent manuellement et en respectant le calendrier lunaire. Les fruits sont donc arrivés à pleine maturité au moment de leur extraction, et produisent des vins tout en minéralité, délicieusement acidulés, à la fois friands et tendus. Enfin, pour bénéficier du meilleur que le sol a à offrir, nos vignerons sont toute l’année sur le terrain. En effet, taille, broyage des sarments, attachage des baguettes, décavaillonnage, ébourgeonnage, palissage, traitements, labour et rognage, les occupent tout au long de l’année. 

Les vins du domaine

LES PREMIERS CRUS DU DOMAINE DUREUIL-JANTHIAL

Au coeur du vignoble Dureuil-Janthial vous trouverez à la fois des cépages blancs (chardonnay et aligoté) comme des cépages rouges (pinot noir et gamay). Une vingtaine de vins différents sont vinifiés et vous retrouverez à la fois dans les blancs comme dans les rouges des vins de Premier Cru. On parle d’ailleurs des meilleurs blancs de Bourgogne, notamment grâce à la méticulosité de Vincent à chaque étape du processus de vinification. Enfin, le vin provenant de vieilles vignes (40 ans en moyenne), permet à chaque terroir de pleinement s’exprimer d’un millésime à l’autre. Ce sont des vins d’exception et unique d’une année à l’autre, que vous aurez toujours plaisir à découvrir.

paiement sécurisé