Alain Gras - Bourgogne

Au coeur de l'appellation Saint-Romain en Bourgogne, entre Meursault et Pommard, le Domaine Alain Gras exalte ses cuvées en rouge comme en blanc. Un domaine talentueux qui travaille avec passion et un respect profond du terroir depuis 1979. Son sol argilo-calcaire apporte aux raisins une agréable minéralité, de l’élégance et une jolie fraîcheur. 

La famille Gras

Ambassadeur de Saint-romain

La famille Gras assure une activité viticole en Bourgogne depuis plus de cinq générations. L’actuel propriétaire des lieux, Alain Gras, prend la direction du domaine à partir de 1979. Véritable ambassadeur de sa commune, il œuvre, aux côtés de 7 autres vignerons à la valorisation de son terroir de Saint-Romain. Soutenu par sa femme Nathalie, Alain Gras se veut plus artiste qu’industriel lorsqu’il travaille sa terre et confectionne ses vins. Son fils Arthur Gras, assiste la confection des dernières cuvées, afin de reprendre, un jour, à son tour le flambeau familial.

Depuis sa création le vignoble n’a de cesse de se développer et de grandir. Le domaine Alain Gras se veut être une figure de référence pour son climat. Pari gagner, même s’il n’est pas coutume dans la famille de se reposer sur leurs lauriers.


Famille Gras

Famille Gras

Le vignoble

Le vignoble

Domaine Alain Gras

Domaine Alain Gras

Le terroir argilo-calcaire de Saint Romain

La force du terroir pour sublimer la vigne

C’est entre Meursault et Pommard que se trouve le village de Saint-Romain, sur une colline. Les 100 hectares qui composent l’appellation sont partagés par 8 viticultures. Alain Gras possède 14 hectares de sol argilo-calcaire en coteaux. Sur ce sol complexe s’alignent les ceps de pinot noir et de chardonnay. Ces cépages rois de la région sont contraints, sur un tel sol, de puiser en profondeur, les nutriments nécessaires à leur développement. Ainsi les baies se concentrent en arômes. Le vignoble s’étend sur trois communes différentes. Saint-Romain et Auxey-Duresses accueillent les ceps qui permettent d’élaborer, tant des vins rouges, que des vins blancs. Les vignes sur Meursault sont quant à elles destinées à la production de vins blancs.

La viticulture est traditionnelle et raisonnée. Les rendements sont limités afin de ne conserver que le meilleur des raisins pour l’élaboration d’un vin de qualité. Les vendanges en vert et la limitation des intrants sont autant de pratiques qui participent à la production de grappes concentrées.


Le savoir-faire du bourguignon

Des vins frais pour un plaisir immédiat

Après des vendanges réalisées à la main par les équipes vigneronnes, les grappes sont soigneusement triées. La vinification se déroule selon la tradition bourguignonne. Après les fermentations, le vin est placé en fût de chêne et en cuve pour une durée de 12 mois. Le taux de bois neuf varie en fonction des cuvées et oscille entre 10% et 30%. Au cours de cette période, les équipes pratiquent un remontage et un pigeage quotidien. Ce sont des vins plaisir qui sont créés par Alain Gras. Il définit en trois mots ses productions : fraîches, fruitées et élégantes.

Alain Gras confie également que « les amateurs viennent consommer du vin, mais viennent également pour une histoire, pour l’authenticité. » C’est donc sans conteste un vin, en rouge et en blanc qui révèle toute la typicité du climat bourguignon. Ils brillent, en effet, par leur vitalité exceptionnelle pour le plus grand plaisir des consommateurs.