Domaine Michelot - Bourgogne

Ce domaine est la propriété de la famille Michelot depuis 6 générations. Il compte aujourd’hui 19 hectares principalement situés sur Meursault et cultivés en chardonnay, avec un peu de pinot noir. On compte parmi ses appellations les 1ers Crus Les Perrières, Les Charmes et Les Genevrières. La famille Michelot est une valeur sûre des vins de la région de Bourgogne.

La terre de Bourgogne

A l’origine du vin

La famille Michelot est propriétaire de ce domaine depuis 6 générations. C’est Bernard Michelot qui a vraiment fait grandir ce domaine à partir des années 1960, en lui insufflant sa personnalité.

Aujourd'hui, les vignes bourguignonnes du domaine s’étendent sur 19 hectares situés sur Puligny-Montrachet et Meursault, et propose de nombreux 1er Crus parmi lesquels le “Meursault 1er Cru Charmes, Genevrières, Perrières, Porruzot et La Comme”.

Les vins sont cultivés en chardonnay, avec un peu de pinot noir. Une partie de chaque parcelle est enherbée et maîtrisée par une tonte régulière. Cette méthode cause un stress hydrique de la vigne, ainsi celle-ci oblige ses racines à plonger plus profond dans le sol. L’objectif  final est de pouvoir limiter les traitements phytosanitaires et d’accentuer les caractères du terroir. Ces choix entrepris par la famille Michelot permettent d’offrir au vin une richesse aromatique tout simplement incroyable.

Domaine Michelot - Les Narvaux 2014

Domaine Michelot - Les Narvaux 2014

La famille Michelot

La famille Michelot

Un ancien pressoir du domaine

Un ancien pressoir du domaine

Sublimer le terroir bourguignon

Un vignoble de 19 hectares

C’est au coeur de la Bourgogne tout près de Beaune, que l’on retrouve le domaine Michelot. Présent sur les mythiques appellations de Puligny-Montrachet et Meursault, le vignoble compte à ce jour 19 hectares de vignes. Ces deux appellations offrent au vin une personnalité affirmée de haute réputation. 

Ce vignoble est constitué de plusieurs terroirs, tous inclinés différemment. C’est cela qui permet une grande diversification des crus du domaine. Les vignes du domaine sont cultivées selon des principes traditionnels et respectueux de la nature. L’objectif est de préserver les équilibres naturels du vin, en intervenant le moins possible lors de la vinification notamment, tout ça dans le but d’obtenir un vin qui rappelle au maximum le terroir.


Le savoir-faire bourguignon

Dix-Sept cuvées bourguignonnes

Le domaine Michelot pratique des vendanges manuelles. Il limite au maximum les traitements phytosanitaires et se concentre sur une culture raisonnée avec de nombreux labours. Il a également fait le choix de rester hors de tout système labellisé afin de garder une certaine forme de liberté. Ce choix leur permet ainsi d’inciter la vigne à se protéger et à stimuler naturellement son mécanisme d’auto-défense.

La récolte se fait manuellement et le tri directement à la vigne. Les vins sont ensuite élevés 10 à 12 mois en barrique puis, après soutirage, ils sont assemblés 5 à 6 mois directement en cuve, l’objectif est alors d’obtenir une belle homogénéité pour chaque cuvée. La durée totale de l’élevage s’élève donc de 16 à 18 mois. Pour les rouges, qui couvrent 2 hectares, l’encépagement se compose de Pinot Noir à 100%. Pour les blancs, répartis sur 17 hectares, l’encépagement se compose de chardonnay à 100%.