Domaine Antonin Guyon - Bourgogne

Le domaine Antonin Guyon se distingue parmi les crus les plus renommés de la Côte d'Or. Cette propriété familiale, transmise de génération en génération, couvre aujourd'hui près de 50 hectares. Ses plantations s'étendent de Gevrey-Chambertin à Chambolle-Musigny en passant par Savigny les Beaune.  

Une entreprise familiale

Qualité et passion

L'histoire du domaine débute en 1960 lorsqu'Antonin Guyon décide de faire l'acquisition de parcelles. Il choisit des parcelles de vignes sur la Côte d'Or de Gevrey-Chambertin à Meursault. 10 ans plus tard, son fils Dominique, parvient à compléter le domaine en rassemblant un total de 350 parcelles. Celles-ci appartenaient à près de 80 propriétaires de la commune de Meuilley, dans les Hautes Côtes de Nuits. Le domaine Antonin Guyon, alors devenu entreprise familiale, s'étend désormais sur plus de 50 hectares. Aujourd'hui, c'est Dominique Guyon qui le dirige avec l'aide précieuse de Vincent Nicot, maître de chai et chef de culture. Ensemble, ils veillent au bon déroulement de la vinification et travaillent ainsi à l'expression de leur fabuleux terroir. Hombeline, la fille de Dominique, participe également à la gestion quotidienne du domaine. Le vignoble bénéficie du suivi particulier de Kyriakos Kynigopoulos, œnologue grec. Qualité et passion sont les maîtres mots. 

Dominique Hombeline Guyon

Dominique Guyon et sa fille, Hombeline

Cave Antonin Guyon

La magnifique cave du domaine Antonin Guyon

Cuvée Les Goudelettes Antonin Guyon

La cuvée Les Goudelettes du domaine Antonin Guyon

L'expression du terroir

Une précision à toute épreuve

Chaque étape est suivie avec une attention toute particulière, de la vigne au chai. La matière première doit être aussi parfaite que possible. Pour cela, on pratique les labours complets et les amendements modérés au vignoble. Les vendanges se réalisent dans le plus grand des soins. Les raisins sont triés à la vigne, une deuxième fois au chai. Des équipes professionnelles habituées du vignoble réalisent ensuite les vendanges. Certains d'entre elles sont d'ailleurs fidèles depuis plus de 25 ans. Leur parfaite connaissance des plantations leur permet d'employer toute la délicatesse nécessaire au traitement de cette gamme d'appellations exceptionnelles. Celle-ci comporte Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Savigny, Beaune, Volnay ou encore Meursault. La vinification s'effectue par la suite dans une très belle cuverie, alliant méthodes traditionnelles et moyens techniques à la pointe de la modernité. Le vin sera ensuite élevé en fût de chêne. La mise en bouteille s'effectue également au domaine. 

Une expertise reconnue

Domaine de grands restaurants

Ayant acquis une forte notoriété, sa clientèle compte certains des plus grands restaurants français et étrangers. Le domaine Antonin Guyon doit sa réputation à ses vins élégants et d'une typicité remarquable. Le domaine Antonin Guyon est reconnu comme l'un des crus les plus renommés de la Côte d'Or en Bourgogne. De plus, son vignoble jouit aujourd'hui d'une solide réputation dans le monde entier. En effet, il propose une large gamme de vins qui comporte plus de 25 crus différents. Les blancs se caractérisent de par leur définition et leur extrême précision. Quant aux rouges, ils traduisent le naturel des fruits. Ce sont les vins de l'appellation Corton Grand Cru qui demeurent tout de même des pièces maîtresses de la gamme du domaine. Depuis 2016, officiellement, le domaine se cultive en bio. Le millésime 2017 est donc le premier à voir le jour sous la certification agriculture biologique.