LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Domaine Deliance -

En plein cœur de la Bourgogne viticole se trouve le joli Domaine Deliance. Il fonde sa réputation et se révèle depuis quelques années comme une étoile montante de la Côte Chalonnaise. La troisième génération de vignerons est aujourd’hui à la direction du domaine familial. Nous sommes impressionnés par la finesse et la fraîcheur de ces vins de Givry.

L’histoire familiale du Domaine Deliance

4 cousins aux commandes

L’histoire du Domaine Deliance commence lorsque Marcel Deliance crée ce fabuleux domaine en 1947. Situé à Dracy le Fort, en plein cœur du joli vignoble de la Côte Chalonnaise, le domaine se trouve à quelques pas du village médiéval de Givry. Cette propriété se fait connaître dans un premier temps pour ses vins effervescents et par la suite, pour ses jolis vins en appellation Givry et Givry Premier Cru. Héritières d’un savoir-faire familial, les générations suivantes reprennent le domaine pour continuer l’aventure. Il s’agit de 4 cousins qui souhaitent exploiter ce superbe terroir ensemble grâce à ce lien qui les unis tous les 4. Ce lien représente leur identité à chacun mais également l’identité du domaine et l’histoire de leur famille. Les vins du domaine ne sont pas seulement issus d’un terroir exceptionnel, ils sont, d’après le mantra de la famille, “l’expression même de la Liberté”.

Givry : une appellation en pleine ascension

Des vins qui regorgent de finesse et de fraîcheur

L’appellation Givry se trouve sur les communes de Givry et figure parmi les appellations de la Côte Chalonnaise. Le vignoble couvre environ 270 hectares de vignes. Les vignes de Givry s’épanouissent sur des sols calcaires et bénéficient d’une exposition pour la plupart sud/est. 
Le Givry est le plus souvent un vin rouge issu de l’incontournable pinot noir. Il s’apparente aux vins de la Côte de Beaune ou aux meilleurs de Mercurey.
Les vins rouges Givry offrent un bouquet qui évoque généralement la violette, la mûre, des notes réglissées et d’épices (clou de girofle). Plutôt tannique dans sa première jeunesse, le Givry s’assouplit et devient rond après 3 à 5 ans de garde. L’histoire raconte que les vins de l’appellation étaient les préférés d’Henri IV.
En blanc, le Givry est issu du deuxième cépage phare de la région : le chardonnay. Le Givry blanc dévoile de la rondeur grâce à ses arômes miellés et citronnés, qui s’ajoutent à des nuances de tilleul et de lys. On retrouve également quelques notes de fruits secs, généralement grillés, après quelques années. Finesse, onctuosité, minéralité et belle longueur en bouche caractérisent les plus belles cuvées.
Les vins en appellation Givry offrent de grands vins, historiquement renommés et au rapport qualité prix intéressant.

“Le vigneron est l’ouvrier de l’Esprit”

Des vins à l’expression pure et authentique

Le vignoble Deliance s’étend sur 18 hectares de vignes de pinot noir et de chardonnay. Bien que le pinot noir reste le cépage star de la Bourgogne, il est bien souvent capricieux, fragile et fougueux. Les raisins sont alors récoltés à la main pour préserver les baies et ne pas les abîmer. A la vigne comme au chai, le vigneron apporte le plus grand soin possible pour extraire le meilleur du terroir, de la vigne et du raisin.
Après avoir été récoltés, les raisins sont entièrement égrappés, ils sont ensuite placés en cuve, qui est choisie selon le millésime. Lors de la vinification, le vigneron procède à des remontages et des pigeages réguliers afin d’extraire subtilement les tanins. Ensuite, a lieu l’élevage qui a une durée différente selon les cuvées et les millésimes. Certains vins sont élevés plusieurs mois jusqu’à une année pour les Givry Premier Cru. 
Le vigneron façonne son vin tout en poésie, en le laissant s’exprimer comme il le souhaite tout en l'embellissant.
Les vins du domaine font rayonner toute la beauté de l’appellation Givry et s’expriment librement avec pureté et authenticité.