Domaine Etienne Sauzet - Bourgogne

Le nom du Domaine Etienne Sauzet résonne depuis 6 générations comme un hymne au chardonnay. Référence majeure de Puligny-Montrachet et de la Côte de Beaune, la pureté et l’expression de ses blancs ont fait sa renommée. Le Domaine Etienne Sauzet est connu pour la production de ces grands vins et son activité de négoce. Aujourd’hui, Emilie Boudot, l’arrière petite fille du fondateur et son compagnon Benoît Riffault ont repris le flambeau du domaine familiale. 

L'histoire du domaine

Entre tradition et transmission

Etienne Sauzet a fondé le domaine au début du XXème siècle avec pour idée de développer le chardonnay sur les terroirs de Puligny en Bourgogne. En plus des quelques hectares dont il hérite, le vigneron acquiert des terres sur le territoire de Montrachet. C’est sa petite fille Jeanine et son mari qui reprennent le domaine et développent l’activité de négoce dans les années 90. Ils achètent des moûts qu’ils ajoutent à la production de leurs vins. La qualité des cuvées s’est maintenue grâce au travail du vigneron et la sélection minutieuse des jus. La très bonne réputation du domaine tient au travail rigoureux du couple et ) sa transmission aux générations qui arrivent.
Les 14 hectares du vignoble se situent sur les terroirs des meilleurs Premiers et Grands Crus de Puligny. Aujourd’hui, Gérard, sa fille Emilie et son mari Benoît travaillent à 3 mains afin de faire perdurer l’excellence et la tradition des vins du Domaine Etienne Sauzet. Leur travail s'inscrit dans les pas des générations passées et participe à la transmission aux générations futures. 


Tri minutieux de la vendange

Tri minutieux de la vendange

Elevage précis des vins en cave

Elevage précis des vins en cave

Dégustation des cuvées du Domaine Etienne Sauzet

Dégustation des cuvées du Domaine Etienne Sauzet

De l’agriculture biologique à la biodynamie

Une transition progressive

Benoît Riffault a repris la vinification des vignes en suivant les traces de son beau-père, Gérard Boudot. Pendant 3 ans, ils ont conjointement travaillé afin d’exploiter au mieux ces terroirs d’exception. Petit à petit, Benoît a pris conscience de l’importance de préserver le patrimoine laissé par les générations passées et l’importance du terroir dans l’élaboration des vins. Il décide alors de convertir le domaine en agriculture biologique. Il obtient la certification en 2006 avant de commencer à travailler en biodynamie en 2010. Au coeur des grands principes du domaine, on retrouve le soin particulier apporté à la vigne, l'entretien régulier de la vie des sols et l'importance donnée au matériel végétal dont l'énergie sera transmis aux raisins puis au vin.   
Cette transition est accompagnée d’un agrandissement du vignoble. Le Domaine Etienne Sauzet s’étend aujourd’hui sur 14 hectares (10 ha à Puligny et 4 ha en Hautes Côtes de Beaune). 


Des vins d’une qualité remarquable

Une référence des blancs de Bourgogne

Comment ne pas parler du style Sauzet ? Le soin particulier apporté au raisin et l’élevage méticuleux de chaque cuvée permettent d’élaborer des vins d’une très bonne qualité au potentiel de vieillissement incontestable. Les élevages durent 12 mois en barriques et 6 mois en cuves. Parmi les cuvées du Domaine Etienne Sauzet, on compte des Premiers Crus (Champ-Canet, Champ-Gain, Les Combettes, Les Perrières, La Garenne, Les Folatières, Les Referts et Hameau de Blagny) et des Grands Crus (Chevalier-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet,Bâtard-Montrachet et le grand Montrachet). Les Premiers Crus sont élevés dans 30% de bois neuf et 40% pour les Grands Crus. Les vins sont réputés dans le monde pour leur pureté et leur finesse. Dans notre sélection, on note notamment l’expression du fruit et la salinité du 1er Cru Perrières en Puligny-Montrachet. Bâtard-Montrachet, puissant et majestueux est considéré comme l’un des plus grands vins blancs de Bourgogne. Le Domaine Etienne Sauzet s’impose comme une référence incontournable des Grands Crus de Bourgogne blanc.