Domaine Michel Magnien - Bourgogne

Le Domaine Michel Magnien est une jolie propriété familiale de Bourgogne. Créé en 1967, le domaine sétend aujourd’hui sur 18 hectares sur une multitudes de climats de très grande renommée. Parmi eux, les amateurs retrouvent les célèbres Grands Crus Clos de la Roche et Clos Saint Denis. Convaincue par la biodynamie, cette famille de vignerons offre des vins d’une très grande élégance, encensés par les critiques.

L'histoire du domaine

Un domaine familial en expansion

Michel et Dominique Magnien créent le domaine en 1967 à Morey-Saint-Denis. Leur fils Frédéric, 5ème génération de vignerons de la famille, s’installe au domaine en 1987. Il apprend le métier aux côtés de son père jusqu’en 1991. Il part ensuite à l’étranger pour faire ses cordes auprès de Josh Jensen en Californie et Garry Farr en Australie. Pendant ses voyages, il prend conscience du potentiel du terroir bourguignon et développe son intérêt pour la viticulture bio et en biodynamie.
En revenant, il incite son père à mettre en bouteille directement à la propriété et de se retirer de la coopérative.
Il étend le domaine en faisant l’acquisition de nombreuses parcelles dans les plus beaux climats bourguignons. En parallèle, il monte sa société de négoce. 

Les vignes du Domaine Michel Magnien

Les vignes du Domaine Michel Magnien

Travail de la vigne à cheval

Travail de la vigne à cheval

Rognage manuel

Rognage manuel

Le vignoble en Côte de Nuits

18 hectares et 23 appellations en biodynamie

Le vignoble s’étend sur 18 hectares sur la Côte de Nuits et compte pas moins de 23 appellations comme : Morey-Saint-Denis, Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Charmes Chambertin, Chambolle-Musigny etc.
Chaque terroir est mis en avant avec le plus de pureté possible. Pour cela, le vignoble est entièrement travaillé en bio depuis 2008 et en biodynamie depuis 2010. Sans pesticides, ni insecticides, la biodynamie permet de valoriser la qualité du sol et donner une plus grande place à l’environnement naturel de la vigne. La vie organique est dynamisée et intensifiée afin de donner vie aux sols et favoriser un enracinement profond de la vigne.

En Bourgogne, il est rare de voir autant de climats différents vinifiés par un seul domaine. L'approche du terroir, la sensibilité du vigneron et le travail précis sur chaque parcelle est remarquable ! 

Le style des vins

Biodynamie, finesse et élégance

Frédéric Magnien prolonge le travail effectué à la vigne jusque dans le chai. Ce virtuose de la vinification cherche des méthodes de vinification douces qui permettent aux caractéristiques du sol de s’exprimer. Ainsi, les vins sont élevés en jarre de terre cuite, tournées à la main. Contrairement aux fûts de chêne, ce contenant n’altère pas le vin et permet la micro-oxygénation des vins sans ajout de notes boisées. Peu à peu, Frédéric Magnien remplace tous les tonneaux du domaine par ces amphores. La pureté du fruit et la typicité du terroir s'expriment simplement et authentiquement. En complément, les vins sont élevés en fûts anciens pour affiner l’identité minérale du terroir.

Nous sommes sous le charme des vins du domaine. Les Grands Crus Clos de la Roche et Charmes-Chambertin, sont impressionnants de délicatesse et de finesse. Le 1er Cru Les Sentiers, à Chambolle-Musigny, dévoile une complexité incroyable. Le Morey-Saint-Denis blanc, Les Monts Luisants offre un rapport qualité prix incomparable. Toutes les cuvées sont en biodynamie et élevées en amphore ce qui apporte une vivacité et un caractère affirmé aux vins !