Domaine Comte Armand - Bourgogne

Le Domaine Comte Armand est aussi appelé Domaine des Epeneaux en raison du célèbre Clos des Epeneaux dont il a la possession. Le vignoble Comte Armand s’étend sur 10 hectares en appellation Pommard en Bourgogne. Il appartient à la famille du Comte Armand depuis 1828. Aujourd’hui, Olivier Armand est l’heureux propriétaire et Paul Zinetti, maître de chai, conduit le domaine.

Le Domaine Comte Armand

Une propriété historique en pleine évolution

Le Domaine Comte Armand se situe au centre du village de Pommard en Bourgogne. Il est également appelé Domaine des Epeneaux pour sa célèbre parcelle du Clos des Epeneaux, plantées sur 5 hectares par Nicolas Marey à la fin du XVIIIème siècle. Jusqu’en 1828, le domaine était nommé Fief de Rancy, avant d’entrer dans le giron de la famille du Comte Armand. Le Domaine Comte Armand s’agrandit à partir de 1994, avec de nouvelles parcelles à Volnay et à Auxey-Duresses. Tout au long de son histoire le domaine a connu différents maîtres de chai qui ont chacun laissé leur empreinte. En 1985, le canadien Pascal Marchand fait passer le domaine en biodynamie et son successeur Benjamin Leroux poursuit son oeuvre jusqu’en 2014. Aujourd’hui, Olivier Armand est propriétaire des 9 hectares de vignes et Paul Zinetti, l'actuel maître de chai, l’épaule dans ce que le propriétaire appelle “la profession de foi” du domaine. Ils souhaitent donner un nouveau souffle plus contemporain à la production sans toutefois trahir l'héritage passé.

Paul Zinetti

Paul Zinetti

Le terroir

Le terroir

Le chai

Le chai

Les vignes du Domaine Comte Armand

L’exceptionnel Clos des Epeneaux

Les 9 hectares du Domaine Comte Armand s’étendent sur un sol argilo-calcaire. Les 5 hectares du Clos des Epeneaux représentent un des dix plus gros monopoles en 1er cru ou grand cru de Bourgogne. L’âge des vignes varie entre 30 et 80 ans et les rendements sont volontairement limités. De plus, la biodynamie est de mise au domaine et aucun herbicide ou molécule de synthèse ne sont utilisés. Le labour est pratiqué afin d’assurer la qualité des sols et la réintroduction de plantes médicinales, de ruches et d’arbres fruitiers permet d’assurer la santé du vignoble grâce à de simples tisanes naturelles à base d’orties ou de pissenlits. Le travail à la vigne suit les cycles lunaires. Au Domaine Comte Armand, une équipe d’une soixantaine de personnes travaillent avec passion pour tirer le meilleur du terroir. Au total, 42 000 bouteilles sont produites chaque année dont 18 000 pour le Clos des Epeneaux. Si la majorité de la production est en rouge, le domaine élabore également deux vins blancs à partir de 1 hectare de vignes à Volnay. 


Les vins du Domaine Comte Armand

L’expérience comme gage de qualité

Après un grand travail sur la qualité des raisins à la vigne, la quête de la perfection se poursuit au chai. La récolte est entièrement éraflée et aucun foulage n’a lieu. Les baies vont ensuite effectuer une macération pré fermentaire de 5 à 8 jours à 13-14°C. Puis la fermentation alcoolique survient durant 5 à 10 jours. Le jeune vin termine son cycle avec une macération post fermentaire de 3 à 15 jours en fonction du millésime. Au total les trois phases s’étendent sur 4 semaines, ce qui est long pour la méthode bourguignonne traditionnelle. L’élevage a lieu en fûts de bois neufs jusqu’à 30% durant 18 à 24 mois selon l’âge des vignes et l’appellation. La majorité des vins du Domaine Comte Armand ne subissent ni collage ni filtration afin de révéler toute leur authenticité. 

Les vins provenant du Clos des Epeneaux sont puissant et fins à la fois et sont la plus belle expression du cépage roi de la région. Les notes épicées qu’ils contiennent sont caractéristiques à cette parcelle. Les cuvées d’Auxey-Duresses sont davantage sur le fruit et peuvent être dégustées plus jeunes. Les vins produits à partir des vignes situées à Volnay ont la délicatesse et l’élégance typique de l’appellation. Enfin, les deux cuvées en blanc se démarquent par leur fraîcheur. 


paiement sécurisé