Domaine Henri & Gilles Buisson - Bourgogne

Le domaine Henri & Gilles Buisson se situe dans la Côte de Beaune en Bourgogne. Cette exploitation familiale est l’une des propriétés phares de Saint-Romain. Elle représente ainsi l’un des plus vastes domaines en agriculture biologique certifiée du sud de la Côte de Beaune. H&G Buisson est depuis toujours aux mains de la famille Buisson, vignerons à Saint-Romain depuis 8 générations.

Domaine Henri et Gilles Buisson

Une exploitation familiale

Le nom de Buisson est présent dans le monde du vin à Saint-Romain depuis le XIIe siècle. Toutefois, l’histoire qui nous intéresse commence au siècle dernier, avec Henri Buisson. En effet, lors de l’après-guerre, il se passe un réel tournant chez les Buisson. À l’époque, Henri et Marguerite, décidèrent de vendre leur vin en bouteille, dans un contexte où le vin se vendait encore en vrac. En véritables avant-gardistes, il apposèrent également leur nom sur l’étiquette. C’était en 1947, et ce tout premier millésime dort encore dans la cave familiale, tel un trésor. Dès le départ, ils travaillèrent leur vignoble en agrobiologie.

Quand leur fils Gilles et sa femme Monica reprennent le domaine Henri et Gilles Buisson, ils ont pour ambition de continuer à le faire rayonner. Ils y ajoutent ainsi 2 gîtes, et l’agrandissent en appellations prestigieuses. Quand ils atteignent les 19 hectares actuels, leur vignoble se compose de Corton Charlemagne Grand Cru, Pommard, Volvay 1er cru et Beaune.

Maison Domaine Buisson

Maison Domaine Buisson

Franck et Frédérick Buisson

Franck et Frédérick Buisson

Chais du Domaine Henri et Gilles Buisson

Chais du Domaine Henri et Gilles Buisson

Frédérick et Franck Buisson

Une relève assurée

Aujourd’hui, Gilles Buisson est officiellement à la retraite, ce sont donc ses deux fils qui sont en charge du domaine. Bercés au sein des côteaux de Saint-Romain et diplômés respectivement en œnologie et commerce international, Frédérick et Franck assurent avec passion une relève de qualité au domaine Henri & Gilles Buisson. Frédérick, l’aîné, est donc vinificateur et responsable de production, tandis que Franck est responsable commercial.

L’objectif des deux frères est de “continuer à forger des vins de caractère [...] en préservant l’essence même du terroir, de la vigne et du fruit”. En effet, il était évident pour eux de continuer le travail entamé par leur grand-père en terme de culture. Motivés par une vinification plus libre, ils considèrent que disposer de grandes parcelles est pour eux une opportunité de réaliser des essais. Il se trouve que leur voisin, le Domaine de Chassorney, dirigé par Fred Cossard, est pionnier de la vinification sans soufre. Grâce à son soutien, le domaine Henri et Gilles Buisson élabore depuis 2010 un Saint-Romain blanc sans SO2.

Saint-Romain

Appellations variées

Le vignoble s’étend sur 19 hectares divisés en 15 appellations, dont la prédominante est l’appellation Saint-Romain. Le domaine Henri & Gilles Buisson soigne sa conduite, privilégiant notamment les petits rendements. Il pratique une culture raisonnée, sans apport chimique et ses vendanges se font manuellement. Pour les rouges, qui couvrent 11 hectares, l’encépagement se compose de 95% de Pinot Noir et 5% de Gamay. Pour les blancs, répartis sur 8 hectares, il comporte du Chardonnay et de l'Aligoté dans les mêmes proportions. Depuis 2009, le domaine H&G Buisson s’est converti à l’agriculture biologique, qui est certifiée depuis 2012. En effet, il obtient une première certification ECOCERT en 2009, suivie du label AB en 2012. Au chai, la vinification est davantage traditionnelle, elle se fait par gravité et les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant 12 mois.