LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine Jean Grivot

Le Domaine Jean Grivot possède un incroyable patrimoine de vins. Étienne Grivot, ce vigneron emblématique de Vosne-Romanée en Bourgogne, produit des vins à la qualité spectaculaire. Parmi eux, on retrouve pas moins de douze premiers crus et trois grands crus. Ce savoir-faire et cette passion présentes dans cette famille de vignerons les placent aujourd’hui comme Domaine reconnu à l’échelle mondiale.

L’histoire du Domaine Jean Grivot

Une famille passionnée depuis 5 générations

Le Domaine Jean Grivot est une propriété familiale historique de la Vosne-Romanée qui s’étend sur 15 hectares de vignes, répartis en 22 appellations différentes. Depuis des générations, le Domaine Grivot fait partie des plus remarquables de la Bourgogne. En 1919, le domaine devient propriétaire d’une parcelle du célèbre Grand Cru Vougeot. Dans les années 30, la famille Grivot était des premières à vendre et à embouteiller son propre vin au sein de la région de la Vosne-Romanée. 

Depuis 1987, Étienne Grivot, fils de Jean Grivot, est à la tête du domaine, représentant ainsi la cinquième génération de cette famille de vigneron. Depuis quelques années, il est également accompagné aujourd’hui de ses deux enfants, Mathilde et Hubert.

Les vendanges au Domaine Jean Grivot

Les vendanges au Domaine Jean Grivot

Le terroir du Domaine Jean Grivot

Sur les terres de la Vosne-Romanée

Au total, la superficie du Domaine Grivot est d’une quinzaine d’hectares répartis sur un ensemble de parcelles s’étendant de Nuits-St-Georges à Chambolle-Musigny. On retrouve des vins sur les appellations Richebourg, Echezeaux, Clos de Vougeot pour les Grands Crus, Vosne-Romanée 1er Cru (Les Beaux Monts, Aux Brûlées, Aux Reignots, Les Chaumes, Les Suchots), Vosne-Romanée Les Boissières, Nuits-Saint-Georges 1er Cru (Les Pruliers, Aux Boudots, Roncière), Nuits-Saint-Georges (Aux Lavières, Les Charmois), Chambolle-Musigny La Combe D'Orveaux et Bourgogne Pinot Noir.

Si les vins ont un style classique dans le meilleur sens du terme, l’arrivée des enfants d’Étienne Grivot a favorisé la création de vins présentant davantage de richesse et de caractère. Ils sont reconnus pour être plus justes, plus soyeux, avec davantage de chair. Millésime après millésime, la qualité des vins est en constante progression. D’ailleurs, 2018 et 2019 sont réputés pour avoir été particulièrement exceptionnels.

Une dégustation au Domaine Jean Grivot

Une dégustation au Domaine Jean Grivot

La vinification au Domaine Jean Grivot

L’harmonie des vins

L’exploitation est en recherche biologique avec travail du sol. Les vendanges sont effectuées 100% manuellement. Afin d’obtenir l’harmonie des vins, Etienne Grivot adapte sa vinification en fonction du millésime. Le domaine pratique également l’agriculture biologique.Le labourage est effectué à l’aide de chevaux la majeure partie du temps.

En ce qui concerne les méthodes de vinification, elles  sont des plus traditionnelles : les raisins égrappés sont soumis à un délicat pigeage, puis la fermentation se déclenche naturellement. On procède ensuite à un remontage par jour, sans effectuer d’autres pigeages. Une fois la fermentation terminée, le vin est transféré en barrique. Par la suite, les vins sont élevés en fûts de chêne sur une période de 15 à 18 mois, puis mis en bouteilles directement à la propriété.  Les vignes ont en moyenne 60 ans, et le nombre de bouteilles par an est de 75 000.