Clos de Tart - Bourgogne

Le Clos de Tart est un domaine de 7,5 hectares situé en Côte de Nuits en Bourgogne et datant de 1 141. Il n’a jamais été morcelé et est à ce jour le plus vaste Monopole de Bourgogne classé Grand Cru. Seulement 22 000 bouteilles de Clos de Tart sont produites chaque année à partir de vignes âgées de plus de 60 ans. 


La longue histoire du Clos de Tart

Seulement quatre propriétaires en neuf siècles d’histoire

Le Clos de Tarte est fondé en 1141 par les moniales Bernardines de l’Abbaye de Tart, dépendance de l’Abbaye de Cîteaux. La famille Marey-Monge l’acquiert en 1791 et en reste propriétaire jusqu’en 1931, année à laquelle la famille mâconnaise Mommessin rachète le domaine. Depuis le printemps 2018, le Clos de Tart appartient à François Pinault qui garde comme régisseur Jacques Devauges, présent au domaine depuis 2015. Ainsi, ce vignoble de 7,5 hectares, situé sur l’étendue de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits, n’a connu aucune division en neuf siècles d’histoire et est actuellement le plus vaste Monopole de Bourgogne classé en Grand Cru. Jacques Devauges a effectué un travail remarquable depuis son arrivée au domaine en approfondissant l’entretien parcellaire de la vigne qui est aujourd’hui cultivée entièrement de manière biologique, en précisant les choix de chauffes et en diminuant sensiblement la quantité de bois neuf parmi les fûts d’élevage. Le Clos de Tart a gagné en finesse et en élégance tout en gardant la profondeur de saveur qui a fait sa renommée. 


Jacques Devauges

Jacques Devauges

Le travail à la vigne

Le travail à la vigne

Le cellier

Le cellier

Les vieilles vignes du Clos de Tart

Une géologie complexe et une orientation singulière pour la région

Les 7,53 hectares de vignes s’étendent en un seul tenant de 300 mètres de long par 250 mètres de large et sont âgées en moyenne de 60 ans, les plus vieux pieds dépassant les 100 ans d’âge. Au Clos de Tart, les raisins bénéficient d’un ensoleillement idéal grâce à une exposition est-sud-est qui permet leur maturation précoce. Le nom de Clos est dû au mur en pierres de 1,2 kilomètre qui borde les vignes et qui a récemment été restauré dans sa totalité. La géologie du terroir est plus complexe, plusieurs calcaires composent le sol argilo-calcaire du domaine et créent 6 microclimats bien distincts. Ces microclimats sont entretenus et vendangés séparément comme s’il s’agissait de différentes appellations. Enfin, les vignes du Clos de Tart ont une orientation singulière pour la région : elles sont plantées perpendiculairement à la pente. Cela diminue l’érosion des sols et offre un ensoleillement plus homogène aux grappes de raisins dont les deux faces sont successivement éclairées entre le matin et le soir. Cette orientation et le dévers qu’elle implique compliquent la mécanisation de la culture qui se fait donc principalement à la main et de manière biologique. 


Les vins du Clos de Tart

Entre modernisme et classicisme

Une fois les vendanges manuelles réalisées, un tri des raisins est effectué. La vinification des différentes cuvées a lieu en cuves pour une fermentation alcoolique. La cuverie est très bien équipée et moderne. Puis le cellier du Clos de Tart, très classique avec ses poutres visibles et son allée en dalles bourguignonnes, accueille les différents vins. Ceux-ci sont élevés en fût de chêne neufs pour une durée de 10 mois durant lesquels survient la fermentation malolactique. Le chai est équipé d’un système de climatisation afin d’adapter les températures tout au long de la fermentation. Les cuvées sont ensuite descendues en caves pour 8 à 12 mois d’élevage. L’assemblage des vins est réalisé avant la mise en bouteille.

Deux vins sont produits au domaine, Le Clos de Tart Grand Cru et le Premier Cru La Forge de Tart élaboré à partir des raisins des vignes de moins de 25 ans d’âge. Ce second vin possède les mêmes caractéristiques que le Grand Cru et a reçu le même traitement, seule la jeunesse des vignes lui apporte moins de structure, le rendant ainsi accessible plus rapidement. Le Clos de Tart Grand Cru est un vin complexe, puissant, charpenté et élégant. Il offre un nez floral et des arômes de cerise, de coulis de fruits rouges et de réglisse. S’il peut se boire assez jeune, ce grand vin de garde révèlera toute sa complexité au bout de plusieurs années en cave