Domaine Rossignol-Trapet - Bourgogne

Le domaine viticole Rossignol-Trapet est né d’une alliance entre deux familles de viticulteurs bourguignon : les Rossignol et les Trapet. Ce domaine authentique est sous la direction de Nicolas et David Rossignol depuis 1990. Ensemble, ils poursuivent les efforts engagés par la précédente génération avec passion. En respectant les traditions, ils apportent une touche d’innovation au domaine et produisent des vins dont la qualité s’améliore sans cesse au fil des années. 

L’histoire de la maison Rossignol-Trapet

Une famille de passionnés en Bourgogne

Les familles Rossignol, originaire de Volnay et Trapet de Chambolle, ont un long passé de vignerons. Le Domaine Rossignol-Trapet est né de la division en 1990 des vignes du Domaine Trapet. Le domaine passe un cap en 1997 en choisissant de cultiver une partie du vignoble en biodynamie. L’ensemble du domaine est reconverti en 1997. Ainsi plus aucun désherbant ne sont utilisés, les soins apportés à la vigne sont naturels, les labours sont réguliers, des préparations à base de plantes (prêles, pissenlit et/ou orties) sont confectionnées. Silice et bouse de corne sont également déposées aux sols afin de renforcer une croissance harmonieuse des vignes. À ce jour, ce sont les fils, Nicolas et David Rossignol,  qui gèrent le domaine. 

Nicolas et David Rossignol

Nicolas et David Rossignol

Domaine Rossignol Trapet, un des maîtres de Chambertin

Domaine Rossignol Trapet, un des maîtres de Chambertin

Le chai du domaine

Le chai du domaine

La terre de Bourgogne

À l’origine du vin

Les vignes du domaine s’étendent sur 14 hectares et sont réparties sur les villages de Beaune, Savigny-lès-Beaune et bien entendu Gevrey-Chambertin. La production est principalement réservée aux vins rouges (13,3 hectares) contre 0,7 en chardonnay. Âgé de 60 ans en moyenne, les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire. La parfaite exposition des vignes, la subtilité et la diversité des climats de Bourgogne permettent au domaine de produire des vins élégants, d’une belle qualité.

Domaine Rossignol-Trapet

Caractère et savoir-faire

Nicolas et David produisent des vins absolument remarquables qui ont gagné en pureté et élégance au fil des années. Les vendanges au domaine se font entièrement manuellement, les cagettes sont percées pour éviter le moindre tassement des grappes de raisins.
Les vins sont vinifiés en douceur, l’éraflage varie de 60 à 100 % suivant le millésime. La clarification des vins opère sans collage ni filtration. Une fois en fûts, les vins restent entre 12 et 20 mois.
De Gevrey-Chambertin à Latricières-Chambertin en passant par Chambertin, le Domaine Rossignol-Trapet s'est inscrit au sommet des appellations grâce à la réputation de ses (grands) vins. Parmi les cuvées renommées du domaine, vous retrouverez le Chambertin Grand Cru 2017, une cuvée qui vous comblera grâce à son bouquet complexe et sa finesse incomparable.