Domaine Sylvain Pataille - Bourgogne

Sylvain Pataille surprend par son audace depuis ses premiers pas dans le vin. C’est la passion pour la vigne qui conduit cet homme à la cultiver pour en faire connaître toute la diversité. C’est à Marsannay, au sud de Dijon qu’il fait grandir ses 17 hectares de Pinot noir, Aligoté et Chardonnay, sur ce sol argilo-calcaire complexe de la Bourgogne.

L'histoire du domaine

SYLVAIN PATAILLE, "LE JEUNE LOUP DE LA CULTURE VITICOLE"

Sylvain Pataille est un vigneron au parcours qui n’a rien de classique. Natif de la Bourgogne sans pourtant être issu d’une famille de vignerons il a toujours été attiré par la vigne. Après des études d’œnologie à Bordeaux il est embauché dans un grand laboratoire d’œnologie à Beaune. En parallèle de cette activité il loue à partir de 1989 un hectare de vigne à Marsannay et décide de se consacrer entièrement à son exploitation en 2009.

Très impliqué dans les problématiques environnementales, il s’attache à cultiver en bio et cultive dans le plus grand respect de la nature et de la biodiversité. Son intransigeance paye, il connaît une belle expansion de ses terres en 2002 et 2003. Qualifié par ses paires de « jeune loup de la culture viticole » il surprend dans son travail en expérimentant sans cesse de nouvelles techniques.

Les Chais

Les Chais

Vignoble du Domaine Sylvain Pataille

Vignoble du Domaine Sylvain Pataille

Sylvain Pataille

Sylvain Pataille

Le terroir

LE VILLAGE DE MARSANNAY

C’est au nord de la célèbre Côte de Nuits, en pleine Bourgogne que se situe le village de Marsannay. Les vignes y grandissent depuis le VIIe siècle, sur un sol constitué d’argile, de calcaire et de marnes qui constituent une véritable mosaïque géologique.

Sur ses terres grandissent trois cépages : le pinot noir (90%) en rouge et deux blancs que sont l’aligoté (75%) et le chardonnay (25%) qui s’expriment parfaitement sur des sols comme ceux de la Côte de Nuits.


Viticulture et vinfication

LES RESPECT DU FRUIT ET DE LA PLANTE

Sylvain Pataille tient à coeur de laisser la plante et le fruit s’exprimer pleinement et d’intervenir au minimum lors du processus de vinification. Cela  consiste à garder les caractéristiques principales des cépages en réalisant des vendanges mauelles et par une vinification douce. La vinification se réalise par des pressurages verticaux long et très doux avec une intervention minimum. L’élevage se fait en fut (avec 30% neuf) pendant 15 et 18 mois.

Les vins de Sylvain Pataille expriment la passion du vigneron. Il souhaite, à l’image de la nature, sans cesse se renouveler, afin de traduire dans ses 27 cuvées, toute l’expression de son terroir.