Domaine Henri Boillot - Bourgogne

Situé sur la commune de Volnay, le Domaine Henri Boillot, vignoble familial depuis sa création en 1885, s’étend sur 19 hectares dans les plus belles appellations de la Côte d’Or et de la Côte de Beaune. Produisant des vins d’une qualité rare, Henri Boillot, 5ème génération de la famille, est considéré comme l’un des plus grands vignerons de Bourgogne.

Domaine Henri Boillot

Depuis 1885

Reconnu comme l’un des plus grands vignerons de Bourgogne, Henri Boillot est à la tête du domaine fondé par son grand-père à Volnay en 1885. C’est en 1975 qu’il arrive sur l’exploitation, à ce moment tenue par son père Jean. À cette époque, il gravit tous les échelons jusqu’à devenir le vinificateur à part entière du domaine. C’est en 1995 qu’il crée sa propre affaire de négociant. Sa minutie et son intransigeance sur la qualité des raisins ont placé ses vins blancs au niveau des plus grands noms de la Côte d’Or.

Le vignoble couvre 19 hectares dans les plus belles appellations de la Côte de Beaune. Situé entre les appellations Puligny-Montrachet et Volnay, le domaine a pour objectif de mettre en avant ces deux climats.

Cela fait maintenant plus de 13 ans que Henri Boillot est épaulé par son fils Guillaume à qui il a communiqué sa philosophie et son affection de la terre.


Henri Boillot et son fils Guillaume

Henri Boillot et son fils Guillaume

Bouteille Clos de la Mouchère 2018

Bouteille Clos de la Mouchère 2018

Le chai du Domaine

Le chai du Domaine

Une famille

Passion et rigueur

Cinquième génération sur le domaine, Henri Boillot est à la tête, avec son fils Guillaume, d’un vignoble de 19 hectares dans les plus grandes appellations de la Côte de Beaune.

Henri Boillot et son fils forment aujourd’hui un duo équilibré ou la transmission de connaissances et le fruit de leurs échanges participent à la pérennité du domaine. Ils façonnent ainsi des grands vins, l’un en blanc (Henri), l’autre en rouge (Guillaume).

Henri Boillot se charge aujourd'hui de la vinification des blancs qu’il aime droits, tendus, précis, purs et élégant. Guillaume quant à lui est à ce jour chef de culture et vinificateur des vins rouges du domaine. 

Le père et le fils sont toujours à la recherche de l’excellence, ainsi ils appliquent ensemble les fondamentaux du travail de la vigne, tout en ajoutant une touche de modernité et d’audace.


La qualité des vins du Domaine Henri Boillot

La qualité au coeur des priorités

La volonté du domaine est de promouvoir la qualité et la variété du terroir. Henri Boillot accorde beaucoup d’importance au respect de l’environnement de la plante. Le domaine a ainsi décidé depuis les années 90 de limiter au maximum les interventions et tous les entrants. 

Le domaine compte sept hectares de chardonnay sur les AOC Meursault, Corton-Charlemagne ou Puligny-Montrachet. Celles-ci délivrent des vins blancs flatteurs dans un premier temps mais capables de se bonifier avec le temps.Les rouges du domaine Henri Boillot comptent également parmi les références de la Bourgogne avec notamment les appellations Pommard et Volnay qui donnent des vins élégants, lesquels transcrivent la justesse et la complexité que prend le pinot noir sur ces terroirs prestigieux.