Domaine Robert Denogent - Bourgogne

Le Domaine Robert Denogent est une jolie trouvaille du Sud de Bourgogne, dans le Mâconnais. Ce domaine familial au savoir-faire authentique a été fondé au début du XXe siècle. Tout comme ses ancêtres avant lui, passion et précision sont les maître-mots du propriétaire actuel Jean-Jacques Robert. Dans sa quête de qualité le domaine exploite ses terres dans le plus grand respect de l’environnement.
À découvrir absolument !


Domaine Robert Denogent

Une passion familiale

Au début du XXe siècle, Claude Denogent hérite des vignes de son père. Après son retour du front, lui et sa femme Marie consacreront près de 50 ans à la constitution de leur vignoble, pied par pied. En 1971 ils passent le témoin à leur fille Andrée Denogent, mariée à M.Robert. C’est finalement leur fils Jean-Jacques Robert qui décide de reprendre le domaine en 1988, après des études de droit et d’oenologie. Le vignoble fait alors 5 hectares et comprend des parcelles sur les terroirs de Fuissé et de Solutré-Pouilly.
Jean-Jacques Robert est encore le propriétaire actuel et son équipe a été complétée par ses 2 fils, Antoine et Nicolas. Ensemble, ils continuent de faire vibrer leurs terres de leur travail passionné. Faisant honneur à la philosophie de son grand-père, ce trio complémentaire produit des vins fidèles au terroir et dont la qualité exemplaire est obtenue grâce à des élevages longs en fûts (jusqu’à 30 mois).


jet de jus de raisin dans une cuve

La matière première - ©robert-denogent.com

Antoine, Jean-Jacques et Nicolas Robert à la vigne

Le trio Robert, propriétaires (à droite) et Sébastien Chabru- ©maisonbillard

vigneron dans les vignes

Le travail manuel - ©robert-denogent.com

Le respect du terroir

Une intervention minimale

Outre la passion et le savoir-faire qui entrent dans l’élaboration du vin, leur qualité provient des atouts du terroir et de ce que l’homme en fait.
Afin de profiter au maximum de ces atouts, le Domaine Robert Denogent produit des cuvées uniques avec l’authenticité en signature. Ils recherchent en effet à mettre en bouteille tous les avantages du terroir, du climat et du millésime. La méthode appliquée se veut donc traditionnelle, très peu interventionniste. En outre, s’ils ne revendiquent pas la certification bio pour autant, ils restent très attentifs aux pratiques respectueuses de l’environnement. La préservation de l’écosystème dans son ensemble est également une priorité. Ainsi, toutes les tâches au vignoble, des labours aux vendages, sont réalisées à la main et avec des outils simples et mécaniques. L’utilisation d’engrais chimiques et de produits de synthèse est aussi prohibée.


La gamme Robert-Denogent

Des vins de garde, racés & frais

Le vignoble du domaine s’étend sur 8.5 ha et exploite également 1.5 ha en agriculture biologique pour le compte de la famille Chauvet, autrefois sublimés par Jules Chauvet.
La trentaine de parcelles du domaine puisent leur sève dans un sol argilo-calcaire et argilo-schisteux. Sur ce sol aux innombrables bénéfices poussent des vignes âgées de 50 à 70 ans. Ainsi, le domaine Robert Denogent propose une large gamme, sur 6 appellations prestigieuses : Mâcon-Fuissé, Mâcon-Solutré, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé, Pouilly Vinzelles, Saint-Véran et Beaujolais Villages.
Ainsi, ils proposent une petite dizaine de vins blancs (Chardonnay), et une cuvée en rouge (Gamay), celle en mémoire de Jules Chauvet.
De la vigne à la mise en bouteille, le processus d’élaboration des vins est réalisé à 100% au domaine.
Il en résulte des vins racés, avec une belle identité. Ce sont des grands vins de garde, complexes, dotés d’une fraîcheur impressionnante.