Domaine Chantal Lescure - Bourgogne

Le domaine Chantal Lescure fut créé en 1975 par Xavier Marchand de Gramont et Chantal Lescure. Ce sont aujourd'hui leurs deux fils qui mènent ce domaine, Aymeric et Thibault Marchand de Gramont. Certifié par le label Agriculture Biologique en 2009, le vignoble s’étend sur par moins de 20 appellations entre Chambolle-Musigny et Volnay. 


Une histoire de famille

FAMILLE ET RESPECT DE LA NATURE

C’est en 1975 qu'apparaît dans le paysage bourguignon, le domaine Chantal Lescure. Nommé d’après le patronyme de la propriétaire, il se développe assez rapidement et se fait connaître pour la qualité de ses vins.

Avec son mari Xavier Marchand de Gramont, Chantal Lescure sensibilise ses enfants, Aymeric et Thibault à la viticulture. Ainsi, naturellement ses fils vont reprendre le flambeau au décès de leur mère en 1996.

Une réfection du vignoble et des méthodes d’entretien et de vinification est engagée dès la reprise. Le vignoble est cultivé de manière biologique depuis sa création et ce sont les enfants de Chantal Lescure qui obtiendront la certification en 2009. Outre ces grands changements, l’arrivée du maître de Chai François Chavériat, marque un tournant important. En effet, il aura à cœur de perfectionner chaque cuvée tout en s’assurant du respect de la nature et des vignes.


Chais

Chais

François Chavériat

François Chavériat

Vignoble Chantal Lescure

Vignoble Chantal Lescure

Une viticulture biologique

VÉRITÉ, PURETÉ, AUTHENTICITÉ, NATURE

Le Domaine Chantal Lescure se situe sur une bande de 20 appellations entre Chambolle-Musigny et Volnay, en Bourgogne. Entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, les 18 hectares du domaine sont remarquables par la diversité des terroirs.

Ce sont des cépages de pinot noir, pinot blanc, de pinot gris et de chardonnay qui sont cultivés. Ils se partagent un sol calcaire, argilo-calcaire, argilo-limoneux et caillouteux. Les diverses expositions dont profitent chaque parcelle de vigne participe à la spécificité des raisins cultivés par le domaine. Comme l’explique François Chavériat, les climats bourguignons permettent aux baies de se gorger en énergie.

Le vignoble du domaine Chantal Lescure est cultivé en viticulture biologique certifiée. Fort de leur mantra « vérité, pureté, authenticité, nature », les vignerons entretiennent le vignoble sans influencer la croissance des baies. Cette démarche a su faire ses preuves puisqu’ils conduisent chaque cuvée à surpasser celle du millésime précédent.


Des vins vivants

UNE VINIFICATION PEU INTERVENTIONNISTE

Après des vendanges réalisées à la main, les vignerons procèdent à un tri strict des raisins. Les baies sont placées dans des cuves afin de procéder à la préfermentation à froid. Les macérations malolactiques se déroulent dans des cuves inox thermorégulées fermées. Ces outils sont modernes et permettent en cela de morceler les vinifications. Elles sont alors parcellaires et permettent un véritable travail sur le terroir et la spécificité des cépages. Ensuite, les vins sont placés à l’élevage. Cette étape se passe dans les caves du domaine. Les vins sont placés dans des barriques de chêne, dont le pourcentage de bois neuf dépasse rarement les 50%. Majoritairement, c’est un chêne neuf à 30% qui constitue les contenants. L’élevage prendra entre 16 et 20 mois.

La conduite de la vinification se fait traditionnellement et se veut peu interventionniste. Les levures indigènes, par exemple, sont une partie intégrante de la fabrication du vin. Ainsi le maître de chai, François Chavériat, lie modernité des outils de vinification avec la tradition dans la confection du vin.

A la dégustation, les vins du domaine Chantal Lescure se veulent fruités, profonds et envoûtants. En blanc où en rouge, le domaine révèle tout en subtilité la complexité du terroir bourguignon.