Domaine Vincent Bouzereau - Bourgogne

En pleine appellation Meursault, le domaine Vincent Bouzereau compte parmi les meilleurs domaines de Bourgogne. Ce vignoble de 11 hectares aux multiples parcelles, se transmet sans jamais sortir de la famille depuis au moins dix générations. Véritable amoureux du terroir, Vincent, propriétaire actuel, élève le domaine au rang des meilleurs de la région, avec notamment trois Premiers Crus et d’excellentes cuvées millésime après millésime.

Une histoire de famille

LE DOMAINE VINCENT BOUZEREAU, DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

La famille Bouzereau est vigneronne de génération en génération depuis le XVIème siècle. Vincent Bouzereau, est actuellement à la tête des lieux, accompagné de son épouse Aline. Le domaine Vincent Bouzereau, tel qu’on le connaît aujourd’hui existe depuis 1990. 11 hectares sont exploités par la famille Bouzereau dans différentes communes. En effet, la majorité des parcelles se situe à Meursault, mais on en trouve également à Puligny, Monthélie, Auxey-Duresse, Volnay, Pommard, Beaune, et enfin sur la montagne de Corton. Côté cépage, on recense des plants de chardonnay sur 6 hectares, de pinot noir (4 hectares) et d'aligoté sur un hectare. Situé au coeur de l’appellation AOC Meursault, le domaine Vincent Bouzereau est réputé pour produire d’excellents vins rouges et blancs. La localisation à Meursault n’est pas étrangère à ce succès, étant en effet considérée comme la capitale des grands vins blancs de Bourgogne.

Vignoble à Meursault

Vignoble à Meursault

Vincent et Aline Bouzereau

Vincent et Aline Bouzereau

Domaine Vincent Bouzereau

Domaine Vincent Bouzereau

Un grand domaine

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

Le domaine Vincent Bouzereau accorde beaucoup d'importance au soin de la terre et de la vigne. En effet, depuis des années il a été fait le choix d’opter pour la sélection massale afin de reproduire, sur des portes-greffes sélectionnés, les vignes les plus qualitatives et saines. De plus, la manière d’aborder la viticulture au sein du domaine Vincent Bouzereau se revendique comme étant celle des vignerons du terroir. Le travail des sols par exemple, se fait mécaniquement afin de favoriser la vie microbienne, mais les récoltes sont faites, au moins en partie, manuellement. Ils ne recherchent également pas un rendement en hectolitre par hectare, mais misent plutôt sur une qualité optimale avec une végétation et un feuillage bien aéré. Ce savoir-faire se retrouve ainsi dans d’excellentes cuvées, millésime après millésime. On compte en effet parmi leur production trois 1ers Crus, ce qui confirme bien ce gage de qualité auquel le domaine est attaché.

Les Premiers Crus

LES GRANDS VINS DU DOMAINE VINCENT BOUZEREAU

La grande qualité des vins du domaine Vincent Bouzereau n’est pas uniquement due à un travail minutieux des vignes. Bien que, selon la philosophie de Vincent, pour obtenir une belle bouteille,de beaux raisins sont indispensables ; les étapes suivantes une fois au chai sont tout aussi primordiales. Ainsi, blancs et rouges connaissent chacun un processus de vinification et d’élevage différent afin de tirer le meilleur des raisins. L’objectif premier est alors de garder toute la richesse aromatique des fruits sans les dénaturer. Concernant la conservation des vins, il y en a pour tous les goûts. En effet, le domaine Vincent Bouzereau produit neuf cuvées en blanc et neuf en rouge chaque année. De ce fait, certaines cuvées pourront être dégustées rapidement, comme le Bourgogne Aligoté qui est un vin frais, qui peut donc être bu dans l’année. A l’inverse, les vins blancs de Meursault et Puligny-Montrachet peuvent être conservés 10 ans. Concernant les vins rouges, on retrouve la même diversité. Par exemple, le Bourgogne rouge pinot noir sera excellent dès un ou deux ans après sa mise en bouteille. A l’inverse, pour déguster les rouges de Volnay, Pommard ou Beaune à leur apogée mieux vaut attendre quelques années. 

paiement sécurisé