Domaine Hubert Lignier - Bourgogne

A Morey Saint-Denis, le Domaine Hubert Lignier est une référence de Bourgogne et de la Côte de Nuits. Les vins du domaine sont parmi les plus réguliers et les plus aboutis de la région. Laurent Lignier a pris la suite de l'exploitation familiale en 2006. Le vignoble est cultivé en bio depuis 2011 dans le respect du terroir magnifique des 9 hectares de vignes. Authenticité, finesse et éclat du fruit sont autant de caractéristiques qui se retrouvent dans les vins du Domaine Hubert Lignier. 

Une histoire de Famille

Un Domaine familial depuis 5 générations

L'histoire commence en 1880 quand Jacques Lignier achète quelques parcelles sur Morey-Saint-Denis au cœur de la Côte de Nuits. Depuis, l'exploitation et le savoir-faire se transmettent de père en fils. Le domaine s'agrandit dans les années 60. En 2006, Laurent, le fils d'Hubert reprend l'exploitation. Il est aidé de son père et met à profit ses compétences commerciales pour mettre en avant le domaine. Aujourd'hui, le domaine s'inscrit parmi les références de la Côte de Nuits et le duo père-fils, exploite 9 hectares de vignes et créer 24 appellations (Bourgogne, Village, Premiers et Grands Crus).

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le Chai d'élevage du domaine Hubert Lignier

Le Chai d'élevage du domaine Hubert Lignier

Laurent Lignier aux vendanges

Laurent Lignier aux vendanges

Une viticulture verte

La protection de l'environnement en faveur de la vigne

Le Domaine Hubert Ligner s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement. Les vignes sont labourées depuis les années 90 sans désherbant ni insecticide. Le sol est respecté et protégé afin de privilégier le développement de la biodiversité et des micro-organismes. Cette vie des sols favorise l'équilibre dans les vins et la croissance saine de la vigne. La vigne est traitée en respectant les principes biologiques. Le vignoble de 9,5 est planté avec du pinot noir et de l'aligoté, complété de gamay et chardonnay. Les vignes sont cultivées dans le respect des principes de l'agriculture biologique. 

Les vins du domaine

Des vins à boire et à déguster

Le Domaine Hubert Lignier vise l'excellence et cherche à faire passer l'expression la plus pure de son très beau terroir dans ses vins. Il limite le plus possible les interventions à la vinification et lors de l'élevage afin que le vin se révèle naturellement. Pour cela, la qualité prime et façonne le rendu final. Les crus allient finesse, fraîcheur et élégance avec une matière incroyable en bouche. Chacun des terroirs, que ce soit à Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis ou encore au Clos de La Roche, exprime toute sa typicité dans le vin. 

Les élevages sont longs, se font sur lies mais dans seulement 20 à 30 % de fût neuf pour ne pas maquiller le vin final. L'embouteillage se fait par gravité, sans collage ni filtration. Résultat, les crus développent une fraîcheur incroyable et un potentiel de garde fantastique. 

Toutes les cuvées sont belles et nous aimons particulièrement le 1er Cru aux Combottes qui offre une finesse incomparable et la profondeur du 1er Cru Les Chaffots. Le Bourgogne Aligoté offre un plaisir immédiat à la dégustation, entre fraîcheur et rondeur, admirable.