Michel Sarrazin et Fils - Bourgogne

Prenant ses origines au 17ème siècle, le domaine Michel Sarrazin & Fils voit le jour tel qu’on le connaît aujourd’hui en 1964. Au coeur de la Côte Chalonnaise en Bourgogne, sa grande mosaïque de terroirs offre une large diversité à ses vins tout en finesse et diversité. De plus, la philosophie du domaine voulant mettre à l’honneur le terroir, tout en préservant les sols, promet de grands vins qui sauront traverser le temps sans aucune difficulté.

Le passé ancestral du domaine Michel Sarrazin & Fils

Le tournant opéré par Michel Sarrazin

Le domaine Michel Sarrazin & Fils se trouve en Côte Chalonnaise à Jambles, à 30 kilomètres au sud de Beaune et à quelques kilomètres de Givry. On retrouve des traces de son vignoble dès le 17ème siècle. Toutefois, son histoire commence véritablement lorsque Michel Sarrazin reprend les rênes du domaines en 1964 à la suite de ses parents et entame la mise en bouteille des vins produits sur place. Il va par la même occasion donner son nom, le domaine Michel Sarrazin & Fils tel qu’on le connaît aujourd’hui voit donc le jour.

Ensuite, ses fils prendront la relève. C’est donc encore aujourd’hui Guy et Jean-Yves Sarrazin qui sont aux commandes des lieux. Constitué de 35 hectares, le vignoble a la particularité de s’étendre sur un très grand nombre d’appellations, tout en ne cultivant que deux cépages : le pinot noir pour les rouges, et le chardonnay pour les blancs.

On trouve donc parmi les multiples appellations : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Rouge, Côte Chalonnaise, Bourgogne Rosé, Crémant de Bourgogne, Givry Rouge et Blanc; Givry 1er Cru Rouge et Blanc, Maranges Côte de Beaune Rouge et Blanc et enfin Mercurey Rouge.


Bouteille du domaine Michel Sarrazin

Bouteille du domaine Michel Sarrazin

Domaine Michel Sarrazin

Domaine Michel Sarrazin

La famille Sarrazin

La famille Sarrazin

Un terroir varié au service de grands vins

La grande variété des sols du domaine Michel Sarrazin & Fils

Le domaine Michel Sarrazin & Fils étant composé de multiples parcelles, chacune dispose de son propre terroir et donc de sa typicité. De plus, le vignoble étant planté en coteaux, il bénéficie d’une exposition sud / sud-est, idéale pour le développement des raisins. On retrouve en effet parmi les différents terroirs des sols bruns calcaires ou calciques à l’origine de l’altération des calcaires du jurassique pour les Givry et Bourgogne, ainsi qu’un vignoble planté dans les marnes et calcaire argileux du jurassique moyen pour les Maranges.

Le vignoble est à la fois cultivé dans le respect des traditions, tout en y intégrant des techniques modernes, l’objectif principal étant l’élaboration de vins solides, fruités, qui sauront apporter un grand plaisir à chaque période de leur évolution. Enfin, le domaine Michel Sarrazin & Fils a fait le choix de contrôler les rendements, afin de ne récolter que les meilleurs raisins, et de vinifier chaque terroir séparément. Cela permet ainsi d’en extraire toute la typicité de chacun et de proposer à chaque millésime de grands vins.


Un savoir-faire unique

entre tradition et modernité

A son arrivée à la tête du domaine, Michel Sarrazin a fait le choix, et ses fils après lui ont fait de même, d’opter pour une culture de la vigne traditionnelle afin d’obtenir un fruit mûr et un raisin le plus sain possible. Ainsi, la charge des raisins est limitée par un ébourgeonnage très sévère et des vendanges en vert si besoin au cas par cas. De ce fait, chaque cep est considéré comme un maillon essentiel à la réussite d’un grand vin. Chacun est en effet visité 5 à 6 fois par an pour obtenir le plus bel équilibre possible et pour ne récolter que les grappes d’une très grande qualité.

Il a également été fait le choix de cultiver le vignoble du domaine Michel Sarrazin & Fils en lutte raisonnée. Cela permet de protéger les vignes contre toutes les maladies ou ravageurs, tout en limitant l’apport d’intrants chimiques et la dégradation des sols. Une fois les vendanges (manuelles et mécaniques) réalisées, la vinification est douce. Cela offre ainsi un développement tout en finesse et densité aux vins, qui grandissent tout en modernité et originalité grâce à la grande diversité de terroirs et la spécificité des cépages Bourguignons. L’ensemble de ces choix permet la production de rouges (qui représentent la grande majorité du vignoble) d’une qualité très régulière. Il s’agit en effet d’une valeur sûre à un prix très correct, que vous aurez le loisir de déguster aussi bien jeune qu’après quelques années de garde.


paiement sécurisé