Domaine Tollot-Beaut - Bourgogne

Situé à Chorey-les-Beaune en Bourgogne, le Domaine Tollot Beaut est géré par la famille Tollot depuis la fin du XIXème siècle. Les trois cousins Nathalie, Olivier et Jean-Paul cultivent le chardonnay et le pinot noir de manière biologique afin de tirer de leur vignoble toute l’essence des deux grands cépages de Bourgogne. Les vins de qualité du domaine sont produits en faible quantité et sont très convoités. La famille Tollot est une valeur sûre des grands vins de la région.

Le Domaine Tollot-Beaut

Un grand nom des vins de Bourgogne

Le Domaine Tollot-Beaut est dans le giron de la famille Tollot depuis la fin du XIXème siècle. Tout commence quand François Tollot décide de planter des vignes à la fin des années 1880 à Chorey-les-Beaune. Sn fils Alexandre reprend ensuite le flambeau avec sa femme Aurélie Beaut. Le domaine prend alors le nom de Domaine Tollot Beaut et devient en 1921 l’un des premiers domaines à réaliser l’embouteillage de ses vins. Puis, Alexandre commence à exporter sa production aux Etats-Unis.  Aujourd’hui, le domaine de 24 hectares s’étend sur les quatre communes de Chorey-les-Beaune, Beaune, Savigny-les-Beaune et Aloxe-Corton et est géré par les cousins Nathalie, Olivier et Jean-Paul Tollot. Le vignoble possède une quantité non négligeable de vieilles vignes de l’exceptionnelle variété de pinot fin. La cave comprend des pièces datant de plus de 250 ans et sont conservées avec soin. Depuis 2016, la famille Tollot détient également un monopole dans le village de Chorey-les Beaune. Les vins du Domaine Tollot-Beaut sont réputés et très convoités du fait de leur grande qualité et de leur production limitée.


Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

La famille Tollot

La famille Tollot

Les raison du domaine Tollot-Beaut

Les raison du domaine Tollot-Beaut

La philosophie du domaine

Une viticulture biologique et des parcelles de qualité

La famille Tollot accorde une grande importance au respect de leur terroir et les vignes sont cultivées de manière biologique. Aucun intrant n’est utilisé dans le vignoble et les rendements sont limités. Cela favorise la production de vins corsés et très aromatiques. Parmi les 24 hectares plantés, 22 sont dédiés à l’emblématique cépage rouge de la région, le pinot noir, et 2 hectares sont consacrés au cépage blanc chardonnay. L’âge moyen des vignes est de 40 ans mais certaines sont plus âgées. Les parcelles reçoivent un traitement individualisé afin d’assurer une qualité et un suivi de précision. Le labour est pratiqué chaque année et une couche de sol est repoussé sur les pieds de vignes afin de les protéger du froid en hiver. Le printemps venu, le sol entourant les pieds de vignes est écarté pour permettre l’aération de la terre. Les vendanges sont réalisées à la main par la famille et son équipe et les raisins sont transportés délicatement afin de ne pas être écrasés avant leur arrivée dans les réservoirs. Nathalie Tollot explique que la majorité du travail se passe à la vigne et que la qualité des vins du Domaine Tollot-Beaut découle des soins apportés au vignoble tout au long de l’année.

Les grands vins du Domaine Tollot-Beaut

Un grand potentiel de garde

Suite aux vendanges, les fermentations ont lieu en cuves en acier inoxydable durant 10 à 12 jours. Des remontages réguliers sont effectués. Pour la cuvée de Corton-Charlemagne, les raisins de chardonnay passent au pressoir pneumatique avant de subir une fermentation lente à 17° et 18°C. Puis le vin est transféré dans des fûts où il termine la fermentation alcoolique et malolactique. Il y restera 16 mois environ. C'est un blanc puissant et complexe avec une grande richesse aromatique.

Les vins rouges du Domaine Tollot-Beaut sont élevés jusqu’à 18 mois en fûts en bois neufs jusqu’à 60% pour les grands crus. Le bois provient des forêts des Bertranges et de l'Allier.  Le Chorey-lès-Beaune est charmeur, fin et complexe avec des notes de pruneau et de cerise. L’Aloxe Corton est plus masculin, avec des arômes de fruits rouges, de terre noire et de graphite. Les cuvées Corton et Corton-Bressandes sont cousines, la première est plus puissante tandis que la seconde est plus parfumée et harmonieuse. Enfin, tout en puissance et en noblesse, Beaune 1er Cru Clos du Roi offre un nez très riche de fruits rouges et noirs et de fleurs.