Domaine Ponsot - Bourgogne

Le Domaine Ponsot est créé en 1872 par William Ponsot. Très vite, le domaine s’agrandit sur le prestigieux Clos de la Roche. Les bouteilles s’exportent et rencontrent un grand succès, notamment aux Etats-Unis. La maison se transmet de génération en génération jusqu’à aujourd’hui avec Marie-Rose Ponsot. Les vins du domaine sont très reconnus, notamment le Clos de la Roche, véritable icône de cette propriété de prestige.

L'histoire du domaine Ponsot

Une propriété familiale, de Ponsot en Ponsot

William Ponsot achète le domaine en 1872. Ses neveux prennent la relève en 1920 et étendent encore davantage les parcelles. Le domaine comprend déjà le Clos des Monts-Luisants et le Clos de la Roche. La famille participe au rayonnement de la région en participant à la création de l’ AOC Bourgogne et en exportant ses vins à l’étranger.
Dans les années 60, la famille devient pionnière dans la sélection clonale. Beaucoup de plans de pinot noirs sélectionnés pour les clones (113,114,667, etc) sont issus de souches du Clos de la Roche.
Aujourd'hui, Alexandre Abel assiste Marie-Rose Ponsot, la gérante du domaine. Le patrimoine demeure dans la famille.

Rose-Marie Ponsot a pris la relève

Rose-Marie Ponsot a pris la relève

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Domaine Ponsot

Domaine Ponsot

Le vignoble du domaine

Le respect de la nature et des traditions

En s’installant à Morey-Saint-Denis, William Ponsot a mis toutes les chances de son côté. Le Clos des Monts-Luisants et le Clos de la Roche étaient partiellement rattachés au domaine. Au fur et à mesure, les Ponsots ont acquis une plus grosse partie du Clos de la Roche. Grâce à ce terroir d'exception, la famille produit des vins d'une très grande qualité. 
En tout, le vignoble s’étend sur 8 hectates de vignes partagées entre pinot noir et aligoté. Le vignoble est âgé de 40 ans en moyenne et couvre des sols calcaires et argilo-calcaires.
Les raisins sont vendangés à maturité pour dévoiler beaucoup de volume et de charmes aux cuvées.
Le Domaine Ponsot pratique une culture naturelle pour mettre en avant la richesse du terroir bourguignon. Sans revendiquer de label bio ou en biodynamie, ils écoutent et respectent leur terroir et préservent au plus leur patrimoine. L’intervention humaine est limitée et seuls les produits les plus naturels possibles sont utilisés à la vigne.

Le style des vins

10 Grands Crus, une gamme qui vise l'excellence

Les vins sont vinifiés en foudre. Ils sont élevés sans bois neuf avec très peu de soufre pendant 2 ans. Avec le vieillissement, la pleine identité des terroirs et des cuvées s’expriment sans l’empreinte marquée du chêne. Le domaine n’hésite pas à déclasser ou retirer du marché un vin qui ne serait pas le reflet de son appellation ou de son terroir. Le but étant de produire des vins authentiques sans céder aux tendances.

L’utilisation du soufre est très limitée. Le vin est exposé le moins possible à l’oxygène, les éléments constitutifs du vin suffisent alors à sa conservation.
Le domaine produit 83% de rouges et 17% de Blanc. Aujourd’hui, la propriété compte 10 Grands Cru dont le CLos de la Roche, cuvée mythique du domaine. La cuvée dévoile une très belle envergure, une structure tannique fine et un potentiel de garde magnifique. L’étonnant 1er Cru blanc de Morey Les Monts-Luisants est un aligoté épicé et frais aux accents de réglisse magnifiques. La grande majorité de la production comprend des Grands Crus ou des Premiers Crus.
La qualité des cuvées ne fait pas de doute, les vins s’exportent et sont recherchés par les amateurs de beaux vins de Bourgogne.