Agnès Paquet - Bourgogne

Situé à Meloisey en Côte-d’Or, le domaine Agnès Paquet s’étend sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune. Les 13 hectares de vignes produisent des vins d’appellations Bourgogne, Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, Auxey-Duresses, Pommard, Chassagne-Montrachet et Saint Aubin Premier Cru les Perrières. Agnès Paquet travaille son vignoble dans le plus grand respect du terroir et ses vins sont appréciés des critiques. 


Le choix d’Agnès Paquet

Reprendre les vignes familiales et devenir vigneronne

Depuis les années 50, la famille d’Agnès Paquet est propriétaire d’une parcelle de vigne à Auxey-Duresses qu’elle loue à des vignerons. Lorsque ses parents décident de la vendre en 2000, Agnès Paquet entreprend de devenir vigneronne afin de conserver cet héritage familial. Après des études de commerce, elle suit une formation en oenologie et viticulture puis commence à apprendre le métier en pratiquant. Elle acquiert alors de nouvelles parcelles et élabore son propre vin. La première cuvée est commercialisée en 2001. Aujourd’hui le Domaine Agnès Paquet est composé de 13 hectares de vignes et d’une équipe de 6 personnes. Environ 60 000 bouteilles sont produites au domaine chaque année à partir des cépages traditionnels de Bourgogne : 6 hectares de chardonnay et 7 hectares de pinot noir. En plus des vins blancs et des vins rouges, Agnès Paquet élabore également des vins effervescents, un Crémant de Bourgogne et une cuvée Aliboitboit. Le domaine possède également des gîtes et accueille des visiteurs désireux de découvrir ce beau vignoble bourguignon. 


Agnès Paquet

Agnès Paquet

Le travail à la vigne

Le travail à la vigne

Le chai

Le chai

La philosophie du Domaine Agnès Paquet

Cultiver les vignes dans le plus grand respect du terroir

Agnès Paquet a à coeur le respect de la nature et du terroir. La culture des 13 hectares de vignes se fait de manière raisonnée et avec le moins d’impact environnemental possible. Ainsi, les désherbants chimiques ne sont plus utilisés au domaine depuis 2004 et sont remplacés par des traitements à base de soufre et de cuivre. La majorité des travaux à la vigne sont réalisés à la main. C’est pourquoi, de mai à juillet, l’effectif de l’équipe augmente pour atteindre une dizaine de personnes et assurer les travaux en vert. Les vendanges sont elles aussi effectuées à la main avec un premier tri sélectif sur pieds de vignes. L’âge moyen des ceps est de 50 ans et le sol est essentiellement composé d’argiles et de calcaires. Au domaine Agnès Paquet, les rendements sont volontairement limités. En effet, la vigneronne accorde une très grande importance au travail de la vigne et à la qualité de ses vins, elle souhaite que chacune de ses cuvées exprime parfaitement le terroir de leur appellation. 


Les cuvées d’Agnès Paquet

Des vins à travers lesquels s'expriment toutes les saveurs du fruit

Après des vendanges minutieuses, les raisins sont à nouveau triés manuellement sur table. Le domaine Agnès Paquet utilise très peu d’intrants, seuls du SO2 et une éventuelle chaptalisation sont appliqués, la majorité du travail étant réalisé par les levures indigènes. Les vinifications des vins rouges ont lieu en cuve béton pendant 15 à 20 jours.L’élevage en fûts, neufs entre 15 et 30%, dure de 10 à 12 mois selon le millésime. Pour les vins blancs, les deux fermentations sont réalisées durant l’élevage qui dure de 11 à 18 mois. Les vins effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle. Agnès Paquet offre des vins d’une fraîcheur remarquable qui reflètent à merveille les caractéristiques de leur appellation respective. Enfin, les multiples saveurs du raisin s’expriment pleinement à travers les différentes cuvées produites pour le plus grand plaisir du consommateur. Si les vins effervescents sont à boire jeunes, les vins rouges et blancs s'apprécient complètement après une ou deux années en cave.