Domaine Gachot-Monot - Bourgogne

Sur les plus belles parcelles de la Bourgogne, le Domaine Gachot-Monot est une propriété familiale qui se succède depuis déjà 5 générations. Dans le respect du sol et de la vigne, chaque grappe de raisin est respectée pour notre plus grand plaisir lors de la dégustation !  

Une belle histoire depuis 1890

DAMIEN GACHOT, VIGNERON PASSIONNE

La Bourgogne est connue pour être l’une des plus belles régions viticoles de France. En 1890 elle accueille entre Beaune et Nuits-Saint-Georges, la famille Gachot-Monot. Ce sont cinq générations qui, guidées par l’excellence, se succèdent afin de faire rayonner tour à tour leur passion pour la Bourgogne.

Révéler l’ensemble des subtilités du terroir est aujourd’hui la prérogative de Damien Gachot. En digne héritier de la famille, il développe son exploitation sur pas moins de cinq villages. Depuis 1993, Damien confectionne des vins prisés dans le monde entier pour leur qualité.

Cuvées Gachot Monot

Cuvées Gachot Monot

Les Chais

Les Chais

Famille Gachot

Famille Gachot

Sublimer le terroir bourguignon

UN VIGNOBLE DE 18 HECTARES

C’est au cœur de la Bourgogne, entre Nuits-Saint-Georges et Beaune que l’on retrouve la maison du domaine Gachot-Monot. Établit sur cinq villages différents, le vignoble compte aujourd’hui 18 hectares de vignes. Entre Corgoloin, Comblanchien, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny et Saint-Aubin, le vignoble s'étend sur une mosaïque de terroirs et bénéficies des influences océaniques et continentales. 

Les ceps sont plantés en côteau ce qui offre à la vigne un bon drainage. Lors des vendanges, l'ensemble des grappes sont réunies au domaine afin de confectionner des vins rouges et blancs tranquilles ainsi que du crémant de Bourgogne. On retrouve le pinot noir et le gamay pour les rouges, quant aux blancs, ce sont le chardonnay et l' aligoté qui sont cultivés.

La viticulture se fait de manière raisonnée et l’entretien des vignes est réalisé parcelle par parcelle.

Le savoir-faire bourguignon

TREIZE CUVÉES BOURGUIGNONNES

Le domaine Gachot-Monot pratique les vendanges mannuelles.  La vinification comme la viticulture se déroulent en parcellaire. Après le pressurage, le soutirage et les fermentations, les vins sont placés dans des pièces bourguignonnes. Ces tonneaux de chêne de 228 litres accueillent les raisins pour une période de 8 à 16 mois pour les cépages blancs, et jusqu’à 23 mois pour les cépages rouges. Le domaine Gachot-Monot façonne des appellations régionales, villages et Premiers Crus.