Domaine Theulot Juillot - Bourgogne

Le domaine Theulot Juillot se trouve au cœur de l'appellation Mercurey. Exploitation familiale, ses 12 hectares font partie des domaines de référence de la Côte Chalonnaise. Nathalie et Jean-Claude Theulot y produisent des cuvées villages ainsi que cinq premiers crus. Champs Martins, Les Combins, La Cailloutte, Les Croichots et Les Saumonts sont des vins harmonieux, frais et intenses.

L'histoire du domaine Theulot Juillot

Une transmission de femme en femme

C'est Marguerite et Émile Juillot qui fondent le domaine au début du siècle. Ensemble, ils choisissent leurs terroirs et s'emploient à les mettre en valeur. Cette belle exploitation familiale a été fondée sur la seule commune de Mercurey. Elle comporte une palette de six 1ers Crus. Au fil du temps, le domaine s'agrandit. Aujourd'hui, il s'étend sur un total de 12 hectares. En 1987, Marguerite Juillot décide de transmettre l'exploitation à sa petite fille, Nathalie. Il est encore rare, dans le monde du vin, qu'une transmission familiale s'effectue d'une femme à une autre. C'est cependant le cas pour le domaine Theulot Juillot. L'histoire est belle et cette particularité est une véritable fierté pour le domaine et ses exploitants. Nathalie Theulot, assistée de son mari Jean-Claude, co-dirige depuis l'exploitation. Ensemble, ils y appliquent l'ensemble de leurs convictions. 

Domaine Theulot-Juillot

Domaine Theulot-Juillot

L'équipe du domaine

L'équipe du domaine

Le chai de Theulot-Juillot

Le chai de Theulot-Juillot

Une amélioration constante

La philosophie de la maîtrise des rendements

Aidée de son mari, Nathalie Theulot reprend donc le domaine familial en 1987. Ensemble, ils replantent patiemment les vignes dans un souci d'amélioration de leur vin. Cette stratégie s'avère gagnante : leur breuvage gagne en finesse et en élégance. Ils partent d'un constat simple mais crucial : "il est plus facile de faire de bons vins avec de beaux raisins". Ils s'emploient donc à une maîtrise maximale de leurs rendements. En apportant tous les meilleurs soins à leurs plantations, ils souhaitent obtenir des raisins les plus sains possible. Ainsi, aucun pesticide n'est utilisé sur le domaine, les vignes sont labourées, les baies triées et la vendange est entière. A partir de la pureté de leurs fruits, ils produiront des vins propres, pleins et gourmands. Lors de la dégustation, on notera même un agréable arôme légèrement boisé, caractéristique du terroir. Ce beau domaine représente parfaitement la qualité de la Côte Chalonnaise.

Le savoir-faire Theulot Juillot

Professionnels et passionnés

Un véritable savoir-faire est appliqué sur le vignoble. Une équipe sérieuse accompagne le couple dans son travail. Hommes et de femmes, ces professionnels ont appris à connaître les vignes du domaine Theulot Juillot. En répétant sur elles les mêmes gestes des milliers de fois, ils affinent chaque fois davantage leur technique. Cette connaissance des plantations leur permet également d'associer, avec parcimonie, une certaine dose de modernité aux gestes traditionnels. Comme le veut la transmission du savoir familial : les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle. Ensuite, l'élevage des vins se fait en fûts de chêne. Nathalie et Jean-Claude ont conscience du merveilleux héritage que constitue le terroir du domaine Theulot Juillot. Leur priorité est donc de le respecter et de l'entretenir afin de continuer à produire de grands vins. En tant que véritable passionnés, ils accueillent des visiteurs au sein de leur vignoble tout au long de l'année.