Thibault Liger-Belair - Bourgogne

Le Domaine Thibault Liger-Belair se trouve à Nuits-Saint-Georges. Les vignes du domaine se transmettent dans la famille depuis le 18ème siècle. Le domaine est aujourd’hui aux mains de l’excellent Thibault Liger-Belair et est devenu une référence incontournable de la Bourgogne.  Les vignes sont cultivées en bio, avec des rendements très maîtrisés de telle sorte que le vignoble s’exprime à merveille entre matière et finesse. 

L’histoire du domaine

L'excellence, une affaire de famille

Dans les années 80, Vincent Liger-Belair, soutenu par sa mère, reprend les bâtiments familiaux. Ceux-ci avaient été vendu par son père décédé peu avant. Vincent restructure le domaine, il réorganise des métayages avec 3 vignerons de la région. Il prépare ainsi la reprise future du domaine par l’un de ses fils.  

En 2001, Thibault Liger-Belair reprend effectivement les vignes laissées en métayage et créer sa société de négoce du même nom. Avant cela, il a effectué 6 années d'étude de viticulture et d'œnologie, il travaille ensuite pour Ficofi, une entreprise spécialisée dans la communication dans le vin. Il déguste les plus grands vin sdu monde et devient responsable achats pour Wine and Co.  A partir du millésime 2009 Thibault Liger-Belair a lancé ses cuvées en AOC Moulin-à-Vent dans le Beaujolais. Il exploite, en sélection parcellaire, des vignes de gamay âgées de 60 à 90 ans. 

Thibault Liger-Bélair vigneron au domaine

Thibault Liger-Bélair vigneron au domaine

Les vignes du domaine à Moulin à Vent

Les vignes du domaine à Moulin à Vent

Thibault Liger-Belair dans le chai du domaine

Thibault Liger-Belair dans le chai du domaine

Le terroir du domaine Thibault Liger-Belair

Une terre d’exception

Les 7,25 hectares du domaine sont répartis sur 5 communes, et produisent 8 appellations. (Richebourge Grand Cru, Vosne Romanée, Clos de Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Gevrey Chambertin, et les appellations régionales de Bourgogne les Grands Chaillots, Le Prieuré, La Corvée de Villy.) 

Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. L’exigence de la qualité guide toutes les décisions au vignoble. 

Le terroir très riche impose une véritable réflexion sur chaque parcelle afin que le vin reflète l’identité de chacune. Thibault Liger-Belair a pour but de faire parler les sols plutôt que de signer les vins d’une unique signature. 

Son implantation à Moulin à vent a été comme une évidence pour Thibault Liger-Bélair qui a effectué son BTS dans le beaujolais.  Il possède aujourd'hui 14 hectares de vignes dans cette région au sud de la Bourgogne dont le gamay "pinote". 

La vinification et les vins

L’exigence de la qualité

L’objectif du domaine est de créer des crus d’une grande pureté, sans artifice ni extraction abusive. Les pigeages et remontages sont doux et peu nombreux afin de laisser le raisin s’exprimer sans le maltraiter. 

Les bois utilisés pour l’élevage sont issus de 2 tonneliers choisis pour la texture et l ‘origine de leurs chênes. Les bois sont parfaitement secs pour des tannins soyeux et délicats sans maquiller les vins. L’élevage est effectué dans 50% de fûts neufs et n'excèdent jamais 3 vins. Les vins ne sont ni filtrés ni collés pour conserver l’intégrité de leurs arômes. 

Résultat, les vins s’expriment entre finesse et puissance avec une pureté de fruit incroyable. En Bourgogne, on retrouve Les Grands Chaillots, un Bourgogne de garde, structuré et très aromatique ; Le 1er Cru la Toppe au Vert à Aloxe Corton impressionnant de finesse, d’élégance et de pureté. Corton Les Renardes offre une puissance remarquable avec des notes prononcées de cuir.

Les Vieilles Vignes et Le Rouchaux se trouvent en appellation Moulin à vent dans le Beaujolais et sont de véritables trésors de l'appellation : riches, généreux et frais.