LIVRAISON OFFERTE DÈS 350 € D'ACHAT !*

Domaine Jessica Litaud -

Installée depuis 2018 dans le charmant village de Vergisson, Jessica Litaud figure déjà parmi les plus grands producteurs du Mâconnais. Sur une petite superficie de 2,10 hectares de vignes, elle élabore des vins éblouissants. Engagée pleinement en agriculture biologique, Jessica permet à ses vins de s'exprimer de la manière la plus authentique possible. Cette talentueuse vigneronne est à suivre de très près !

Un voyage du monde à la vigne

Le domaine florissant de Jessica Litaud

Après un long périple à travers le monde, Jessica Litaud a choisi de suivre les traces de son père, Jean-Jacques, en devenant vigneronne. En 2018, elle pose ses valises dans son village natal de Vergisson, qui se trouve au pied de la Roche de Solutré. Elle reprend une partie des vignes familiales, qu’elle limite volontairement à seulement 2,10 hectares. Cette décision lui permet de travailler en autonomie et de maîtriser chaque étape, de la vigne à la cave, pour créer des vins d’une grande qualité.
Par ailleurs, elle a préalablement obtenu un BTS en commerce des vins et spiritueux à Davayé. Elle a également travaillé aux côtés de deux talentueux vignerons, à savoir Jean-Marie Guffens et Jean-François Ganevat.
En peu de millésimes, cette vigneronne prometteuse s’est fait remarquer pour la qualité de ses vins. Ses cuvées, disponibles en très petites quantités, sont déjà de véritables raretés particulièrement recherchées.

Méticulosité de la vigne à la cave

L’interprétation du terroir à chaque cuvée

Passionnée de vinification et soucieuse du détail, Jessica Litaud façonne ses vins telle une cheffe d’orchestre. Dès la récolte, une grande minutie est apportée aux vignes pour garantir la qualité optimale des raisins. La vigneronne opte pour des récoltes manuelles en caissettes de 7 kilos. La maîtrise des températures de stockage revêt une importance capitale, afin de garantir une vinification sans recours à d'autres additifs que la quantité la plus infime de soufre nécessaire. Préalablement au pressurage, les grappes sont refroidies pendant une demi-journée. Les vinifications s’opèrent ensuite sans l'ajout d'éléments artificiels, à l'exception d'une petite quantité de soufre. Pour finir, les élevages se réalisent uniquement dans de vieux fûts de chêne.
Cette approche méticuleuse permet d’obtenir des vins authentiques, d’une minéralité exceptionnelle et d’une précision remarquable, avec comme seul défaut leur rareté. Les cuvées de Jessica Litaud sont surprenantes, elle a réussi à hisser ses vins au sommet de l’appellation Pouilly-Fuissé !