Domaine La Soufrandière - Bourgogne

Créé en 1947, le domaine la Soufrandière est toujours resté dans la famille Bret et c’est désormais la 3ème génération qui mène le vignoble. Leur volonté d’opter pour une viticulture biologique et biodynamique les suit dans chacune de leurs décisions. Leur objectif est en effet d’avoir l’impact le plus positif possible sur l’environnement afin de permettre au terroir d’exprimer toute sa typicité.

Une histoire de famille

LE DOMAINE LA SOUFRANDIÈRE

Le domaine de la Soufrandière voit le jour en 1947 lorsque Jules Bret fait l’acquisition d’un hectare de terrain d’un ancien vignoble au sud de Mâcon, sur l’appellation Pouilly-Vinzelles Climat “Les Quarts”. Il va oeuvrer avec sa femme Louise, à agrandir le vignoble en acquérant de nouvelles parcelles. Les vignes sont confiées à des métayers et la vinification est opérée par la cave coopérative de Vinzelles. En 1969, Jean-Paul Bret va rejoindre ses parents à la tête du domaine la Soufrandière. On compte alors 4,55 hectares de vignoble : 4 hectares en Pouilly-Vinzelles climat “Les Quarts” et 0,55 hectares en Pouilly-Vinzelles climat “Les Longeays”. En 1998, les enfants de Jean-Paul prennent à leur tour la tête du domaine familial et vont arrêter de faire appel à la cave coopérative de Vinzelles pour les vendanges et la vinification. Ainsi, le millésime 2000 est le premier vin vinifié, élevé et mis en bouteille à La Soufrandière. Il s’agit également d’une année charnière pour le domaine car celui-ci est alors en conversion en viticulture biologique et biodynamique. Depuis, plusieurs hectares de vignes ont été rajoutées. Aujourd'hui le domaine La Soufrandière couvre également les appellations : Beaujolais-Leynes, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Bourgogne Aligoté. 

La Soufrandière

La Soufrandière

Vignoble La Soufrandière

Vignoble La Soufrandière

Domaine La Soufrandière

Domaine La Soufrandière

Le choix de la biodynamie

LA PHILOSOPHIE DU DOMAINE LA SOUFRANDIÈRE

Le domaine la Soufrandière est un domaine familial mené par la volonté d'agrandir le vignoble, d'innover et de respecter le terroir qui s’offre à eux. Ils n’ont en effet pas hésité à étendre la cave du domaine en 2012, afin d'atteindre les 480 mètres carrés. Il est ainsi possible de vinifier, élever et conserver dans les meilleures conditions, les vins du domaine La Soufrandière. Opter pour une culture biologique et biodynamique est également un gage de respect du terroir qui s’offre à eux. Effectivement, les 11 hectares du vignoble s’étendent sur une multitude de terroirs argilo-calcaire du Jurassique, d’argile très rouge et de calcaire dit “à entroques”. Un seul cépage y est cultivé, le Chardonnay, qui s’adapte à la perfection à toutes ces nuances du terroir. Les vignes âgées de 33 à 80 ans sont vendangées exclusivement à la main afin de préserver au maximum les grappes. De plus, ils ont opté pour la confection de micro cuvées afin de vinifier les raisins parcelle par parcelle. Ainsi, la grande variété de terroirs et la viticulture biologique, permettent la production de vins d’une grande diversité et avec une vraie personnalité.


Le choix de la biodynamie

LA PHILOSOPHIE DU DOMAINE LA SOUFRANDIÈRE

Le choix de la viticulture biologique et biodynamique est apparue en 2000 comme une évidence. Depuis, c’est devenue une véritable philosophie qui permet aux propriétaires du domaine La Soufrandière de gérer durablement leur vignoble. Il leur tient à coeur d’être en harmonie avec leurs vignes et d’être respectueux du sol, de l’équilibre de la plante et de l’environnement. Ils suivent ainsi les rythmes naturels, lunaires et planétaires et utilisent régulièrement les tisanes de plantes pour renforcer la vigne contre les maladies. L’élevage et la vinification des vins suivent également les précepts de la biodynamie. Tout ce travail octroie au domaine la Soufrandière, la certification biologique et biodynamique. Cela correspond parfaitement aux valeurs de ses propriétaires et permet la production de vins exquis denses et frais, avec une belle minéralité et un bel équilibre.

paiement sécurisé