Domaine Guffens-Heynen - Bourgogne

Le Domaine Guffens-Heynen est la propriété de Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen. Originaire des Flandres, ce couple de passionnés s’installe en Bourgogne en 1976 où ils deviennent propriétaires d’un petit domaine dans le Mâconnais. Ils apprennent à ce moment le travail de la vigne ainsi que la vinification. En 1979, ils achètent des vignes à Pierreclos et poursuivent leurs acquisitions sur les appellations de Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-Villages. Aujourd’hui, le couple de vignerons produit des vins réputées dans le monde. Les consommateurs sont amateurs autant de la qualité des cuvées que de la personnalité atypique des propriétaires du Domaine Guffens-Heynen.

L’histoire du Domaine Guffens-Heynen

Sensibilité, Créativité et Passion

D’origines Flamandes, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen s’installent en Bourgogne en 1976 . Lors de leur installation en France, ils décident, ensemble, de se donner une année pour apprendre la langue française et découvrir le domaine du vin. Leurs enseignements respectifs sont alors très loin du domaine viticole puisque Maine a été formée aux Beaux-Arts et Jean-Marie au théatre et à l’architecture. Ils ne disposent donc à cette époque d’aucune expérience significative dans le domaine viticole, mais possèdent une grande sensibilité et créativité alliées à cette passion véritable pour le vin. 

En arrivant en France, Jean-Marie se forme au métier de vigneron en entreprenant des études de viticulture au lycée agricole de Davayé. Maine, quant à elle, travaille auprès des vignerons du village. Ils apprennent tous les deux à travailler la vigne et Jean-Marie à vinifier le vin. En 1979, ils achètent des parcelles de vignes à Pierreclos. Toujours amateurs à cette époque, ils compensent ce manque d'expériences en travaillant la vigne et le vin presque à l’instinct. 

Aujourd’hui, Jean-Marie Guffens est multiples facettes. L’homme gère à la fois son négoce Verget, sa propriété du Château des Tourettes (Luberon) et son château Closiot (Barsac)  Autant d’activités qui représentent des défis pour ce passionné de vin. Il mène tout de front si bien que ses cuvées bourguignonnes ainsi que les visites du domaine sont rares et recherchées par les amateurs. 


Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen

Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen

Les cuvées du Domaine Guffens-Heynen

Les cuvées du Domaine Guffens-Heynen

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Sur les terres de Bourgogne

Un terroir exceptionnel

À ce jour, le domaine s’étend sur 5,3 hectares au sein des communes de Pierreclos, Vergisson et Davayé sur les appellations de Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Villages. Jean-Marie et Maine ont décidé d’exclure les traitements chimiques. Les vignes sont ainsi exploitées naturellement et très simplement. Lors des vendanges, le domaine récolte les raisins à pleine maturité et à la main afin de préserver les grappes entières. Le raisin est toujours goûté et trié à plusieurs reprises. S’il n’est pas bon, il est mis de côté. Pour Jean-Marie et Maine, “le meilleur vin est fait en utilisant le meilleur raisin”.

Cette exigence lors des vendanges se retrouve lors de la vinification. Un pressurage doux par pressoir vertical est pratiqué, le fermentation se fait naturellement (sans ajout de levure), après la mise en bouteille (sans filtration) les vins sont élevés sur lies. Toutes ces étapes exigeantes permettent au domaine de produire des vins authentiques, d’une pureté incroyable. Les vins Guffens-Heynen sont reconnus dans le monde entier pour leur authenticité et leur qualité.

Les vins du Domaine Guffens-Heynen

Des vins authentiques, d’une très grande qualité

Le domaine produit en moyenne 20000 bouteilles par an. L'approche instinctive et intuitive du couple est véritablement la signature du Domaine Guffens-Heynen. Vous retrouverez notamment parmi les cuvées emblématiques de la maison : 

Le Saint-Véran Village “Cuvée Unique” du Domaine Guffens-Heynen.  Cette cuvée est issue de parcelles de vignes implantées sur l'appellation Saint-Véran. Le chardonnay est l’unique cépage permettant la production de cette cuvée à l’élégance et la richesse incroyables. 

Mâcon-Pierreclos “Le Chavigne” du Domaine Guffens-Heynen est produite sur une parcelle d’un peu plus de 3 hectares. Les vignes sont âgées entre 10 et 80 ans. Les vendanges sont faites entièrement à la main. Tout comme la “Cuvée Unique”, Le Chavigne est produit à partir de chardonnay. Ce vin du Domaine Guffens-Heynen est d’une grande richesse, il saura ravir vos papilles.