Domaine Arnoux Père et Fils - Bourgogne

Le Domaine Arnoux Père et  Fils se trouve au village de Chorey-lès-Beaune au coeur de la Côte-d’Or. De génération en génération, le domaine se transmet et s’agrandit. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur une vingtaine d’hectares vinifiés avec passion par Pascal et son épouse Caroline. Entre savoir-faire familial, respect du terroir et nouvelles technologies, les cuvées du domaine n’ont de cesse de progresser. De jolies appellations sont à découvrir et déguster dans la gamme du domaine. 

L’histoire du Domaine Arnoux Père et Fils

De René à Pascal, une vraie histoire de famille

L’histoire du domaine commence avec René qui installe le domaine à Chorey-Lès-Beaune en Côte d’or. Ensuite, 2 de ses 5enfants reprennent et agrandissent le domaine. Ils commencent à mettre en bouteille eux même au domaine. Le petit-fils de René, les rejoint en 1990. Il en prend la direction en 2008 avec sa femme et a à coeur d’allier savoir-faire familial et nouvelles technologies. 

Meilleur contrôle des températures et élaboration du processus de vinification au domaine participent à la superbe qualité des vins du Domaine Arnoux Père et Fils. Au fur et à mesure des années, le petit domaine produit des grands vins de la Côte de Beaune


Domaine Arnoux Père et Fils, une histoire de famille

Domaine Arnoux Père et Fils, une histoire de famille

Les caves du Domaine Arnoux Père et Fils

Les caves du Domaine Arnoux Père et Fils

La gamme du domaine

La gamme du domaine

Vignoble du Domaine Arnoux Père et Fils

Un petit vignoble et de grands vins

Le vignoble compte aujourd’hui une vingtaine d’hectares sur les communes de Chorey-lès-Beaune, Savigny-lès-Beaune, Aloxe-Corton, Beaune, Pernand-Vergelesses et Echevronne. Cette diversité de climats permet de créer des cuvée en appellations régionales, villages mais aussi des Premiers Crus et Grand Crus.
L’équipe du domaine applique une lutte raisonnée sur le vignoble avec l’utilisation de produits le moins nocifs possibles. Le travail des sols est une priorité avec des labours réguliers pour structurer les sols. La conduite du vignoble cherche avant tout à obtenir des raisins dans des conditions sanitaires les plus saines possibles avec un niveau de maturité optimal.
Le vignoble se compose d’une majorité de pinot noir et de 3 hectares de cépages blancs (chardonnay et aligoté) Les vendanges sont manuelles sur des vignes âgées en moyenne d’une trentaine d’années.


De la vinification à la production de vins

Une gamme très qualitative !

Le pinot noir est légèrement foulé et égrappé avant la cuvaison de 3 à 4 semaines. Les températures sont contrôlées grâce à l’utilisation de cuves thermorégulées assurant la fraîcheur et l’équilibre du vin final. L’élevage s’effectue en fût de chêne de 228 litres pendant une année environ. L’assemblage prend place dans des foudres puis le vin se clarifie doucement avant d’être filtré et mis en bouteille au domaine.

Pour les blancs, la récolte est pressée dès l’arrivée en cave dans un pressoir pneumatique. Après le débourbage, le vins est mis en fût de chêne pour 10 mois pour la fermentation. Le vins est assemblé en cuve puis filtré légèrement.

Le domaine possède une gamme large avec de belles appellations. Du Bourgogne générique au Corton Grand Cru en passant par de jolis climats comme le 1er Cru les Cent Vignes ou Les Beaumonts, chaque dégustation est un réel plaisir.