Domaine de la Ferté - Bourgogne

Le Domaine de la Ferté est implanté dans les plus prestigieux terroirs de Givry et compte 2,5 hectares dont 1 hectare de Premier Cru “La Servoisine”. A ce jour, c’est la famille Devillard qui exploite les 2,5 hectares du Domaine de la Ferté. Les vignes, âgées de 35 ans en moyenne produisent des vins de grande qualité portant les appellations Givry Village et Givry 1er Cru.

L’histoire du domaine de la Ferté

Propriété de la famille Devillard

En 1113 fut fondée l’abbaye de la Ferté. Celle-ci fut occupée par des moines qui exploitèrent quelques vignes implantées à Givry, sur l’emplacement de l’actuel Premier Cru La Servoisine notamment. Très vite, les moines présents sur l’exploitation développèrent une activité viticole dans les alentours de Givry.

C’est en 1793 que la famille Thenard acquiert l’abbaye et devient donc propriétaire d’une partie des vignes de l’abbaye.

Aujourd’hui, c’est la famille Devillard (propriétaire du Château de Chamirey à Mercurey ainsi que du Domaine des Perdrix à Nuits-Saint-Georges) qui possède les 2,5 hectares du Domaine.


Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le sol de la propriété

Le sol de la propriété

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Sur les terres de Bourgogne

Un vignoble de grande qualité

Le Domaine de la Ferté est implanté dans les meilleurs terroirs de Givry et s’étend sur 2,5 hectares.

Le domaine compte 2,5 hectares plantés à 10 000 pieds par hectares. Il s’agit de la densité la plus importante de toutes les grandes régions viticoles. La totalité du vignoble est cultivé en agriculture raisonnée et les produits phytosanitaires sont très limités.

En moyenne les vignes du domaine sont âgées de 35 ans. Grâce à une équipe d’une grande qualité, les vignes sont traitées avec efficacité, la vinification et l’élevage de chaque vin sont soignés de très prêt, tout ça pour pouvoir élaborer des vins remarquables.

Le terroir de Givry a la réputation d’être de très bonne qualité. En effet, les sols argilo-calcaires ainsi que les coteaux exposés Sud-Est permettent de délivrer des vins d’une hors du commun.


Les vins du Domaine de la Ferté

Des cuvées exceptionnelles

La cuvaison s’effectue en trois étapes. En premier lieu, une macération pré fermentaire s’opère, ensuite une fermentation intervient puis une macération post fermentaire s‘effectue.

Après la récolte, les raisins sont triés rigoureusement afin d’éliminer directement ceux qui sont peu mûrs ou dégradés. L’élevage des vins se fait principalement dans des fûts en chêne pendant 18 mois environ. Par la suite, les vins sont mis en bouteille, à ce moment, les arômes de fruits et fleurs sont très présents.


3 vins sont élaborés par le Domaine de la Ferté. On retrouve notamment : 


  • Le Premier Cru Servoisine, dans lequel se distingue des notes de fruits frais, des tanins fins et soyeux, une belle longueur et de la délicatesse.

  • Le Givry Clos de Mortières, ce vin est charnu et vif, on y retrouve également des arômes de fraise et framboise ainsi que des tanins soyeux.

  • Le Givry, ce vin propose des notes de fruits frais, les tanins sont fins et soyeux.