Château Fonplégade - Bordeaux

Situé au coeur de la mondialement connue appellation Saint-Emilion, la renommée du Château Fonplégade n’est plus à faire. Haut lieu de viticulture depuis le XIIIème siècle, les grands crus qui y sont produits sauront vous faire voyager sur la rive droite bordelaise rien qu’en les dégustant. Alliant richesse et complexité, leurs excellents vins de garde ne sauront vous décevoir.

L’excellence du domaine Fonplégade au fil des siècles

Le charme d’un terroir d’exception

Le Château Fonplégade voit le jour dès le XIIIème siècle sur l’illustre plateau de Saint-Emilion, haut lieu de viticulture. Il doit son nom à la fontaine que l’on trouve encore aujourd’hui sur la propriété, Fonplégade signifiant “Fontaine d’abondance”. En effet, celle-ci ne cesse de couler, même les années de forte sécheresse. Depuis le XVème siècle, la culture de la vigne fait la renommée des lieux, bénéficiant du terroir exceptionnel de l’appellation Saint-Emilion. Le château que l’on connaît aujourd’hui né lors de l’acquisition du domaine par le célèbre négociant Jean-Pierre Beylot en 1852. Le domaine Fonplégade est finalement racheté en 2004 par Denise et Stephen Adams, qui sont tombés sous le charme de Saint-Emilion lors de leur lune de miel. Ils travaillent ainsi depuis 15 ans à conduire le château sur le chemin de l’excellence, en redynamisant les vignes, en entreprenant une rénovation du chai et une restauration du château.


Vue du Château Fonplégade

Vue du Château Fonplégade

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Vigne du Château Fonplégade

Vigne du Château Fonplégade

Un domaine précurseur en bio

Les ambitions du domaine Fonplégade

Denise et Stephen Adams ont pour intime conviction que la biodiversité est le seul moyen d’élaborer des vins équilibrés et harmonieux de manière durable. C’est la raison pour laquelle ils ont été les pionniers sur la rive droite bordelaise à transposer leur vignoble à l’agriculture biologique, pour laquelle ils ont reçu la certification en 2013 après 3 années de travail acharné. Les résultats étant tellement probants, ils ont désormais pour ambition de passer à l’agriculture en biodynamie. Suivant cette logique, le domaine n’abrite pas uniquement des vignes, mais également des moutons, des poules et des abeilles. De plus, l’intégralité du travail de la vigne s’effectue manuellement. Enfin, pour amener chaque raisin à sa maturité parfaite le vignoble n’est pas travaillé parcelle par parcelle ou même rang par rang mais bien cep par cep afin d’apporter le soin le plus personnalisé possible. Ainsi, par toute cette valorisation des vignes, vieilles de 25 à 75 ans, le domaine Fonplégade révèle d’autant plus le terroir exceptionnel qui s’offre à lui et qui permet la production de grands crus classés.


Le savoir faire du Château

Des sols à la richesse inégalée

Le Château Fonplégade, grand de 18,5 hectares, est composé de pas moins de 27 parcelles différentes. Situé sur le versant sud-ouest du plateau de Saint-Emilion, chaque parcelle est cultivée en terrasse afin d’obtenir le meilleur des merlots et cabernets francs, destinés à produire des vins mondialement reconnus. La riche mosaïque de sols (composés en partie de calcaire et d’argile), et la grande diversité géologique et géographique permet la production de cépages de haute voltige. Une fois au chai, l’alliance de méthodes moderne et traditionnelle permet d’exprimer toute la complexité du terroir du Château Fonplégade.  Ainsi, millésime après millésime, les cuvées produites proposent un bel équilibre entre le fruit, la longueur aromatique et la complexité. On y retrouve de soyeux tanins, une texture veloutée et une belle minéralité. Vous sont ainsi proposés d’excellents vins de gardes, que vous pourrez dégustez entre 5 et 20 ans après leur mise en bouteille.