GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
44,04 € TTC /bouteille
Saint-Emilion
Le Château Fonplégade occupe une place de choix parmi les précurseurs de la viticulture biologique dans la région bordelaise. Niché sur le plateau de Saint-Emilion, ce domaine renommé a fait le choix de suivre les principes de la biodynamie. Ainsi, les vins produits sont fidèles à l'essence même du terroir, reflétant pleinement sa typicité. En tant que Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le Château Fonplégade incarne l'excellence et l'engagement en faveur d'une viticulture respectueuse de l'environnement.
L'avis du sommelier
" Ce millésime est séduisant par sa densité, son élégance et sa fraîcheur !
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2027
Début d'apogée
2038
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Biodynamie
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Ce Fonplégade 2022 est à la fois dense, oppulant avec de la complexité tout en gardant une belle fraîcheur grâce à des fruits croquants tout en finesse.
Le Château Fonplégade s'étend sur un magnifique vignoble de 18,5 hectares, situé au cœur de l’appellation Saint-Émilion. Les parcelles bénéficient d'une grande diversité, offrant des conditions idéales pour la viticulture. L'encépagement est réparti à hauteur de 91%, de Merlot, accompagné de 7% de Cabernet Franc et 2% de Cabernet Sauvignon. Depuis 2013, les propriétaires ont fait le choix de la viticulture biologique, adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement. Par la suite, ils ont franchi une étape supplémentaire en se convertissant à la biodynamie.
- Vignoble conduit selon les principes de la biodynamie
- Vendanges manuelles
- Cuves de chêne français et cuves ciment
- Elevage entre 16 et 18 mois dont 50% de barriques neuves, 30% d'un vin, 10% en cuves ovoidales et 10% en amphores
Le nom « Fonplégade » signifie « fontaine d’abondance ». Il provient de la source qui se trouve cachée au milieu des vignes depuis le 13è siècle.En 2004, le Château Fonplégade est racheté par Stephen et Denise Adams. Ces deux américains passionés du vin ont fait le choix de conduire leur vignoble sous une agriculture biologique, puis sous les principes de la biodynamie.