Livraison offerte à domicile ou en point relais
41,00 € TTC /bouteille
Saint-Emilion
« Fonplégade » signifie « fontaine d’abondance ». Le nom du château est issu de la source qui coule, cachée au milieu des vignes depuis le 13e siècle. Alors que les vignobles apparaissent au 15e siècle à Saint-Emilion, c’est en 1852 que Jean Pierre Beylot, négociant de profession, se porte acquéreur du vignoble et fait ériger le château. Au XXIe, à l’occasion du renouvellement de leurs vœux de mariage, Denise et Stephen Adams tombent sous le charme du château. Les deux américains en font l’acquisition en 2004. Depuis, ils participent au développement du domaine, avec notamment le choix de la viticulture biologique qui tend vers la biodynamie.
L'avis du sommelier
" Le Château Fonplégade en biodynamie produit des vins de Saint-Emilion d'une élégance rare.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biologique
Cépages : Cabernet Franc , Merlot
Le vignoble du Château Fonplégade se situe sur une mosaïque de sol. Sur 18,5 hectares, les 27 parcelles de Merlot (91%), de Cabernet Franc (7%) et Cabernet Sauvignon (2%). Depuis 2013, la viticulture est biologique. Le vignoble compte parmi les pionniers et tend à se convertir peu à peu à la biodynamie.
Le sol se compose d'argiles calcaires et de graves.
Les principes de l'agriculture bio et biodynamique sont respectés à la lettre lors de la vinification et de l'élevage. Ce dernier s'effectue dans des fûts de chêne français neufs, des barriques d'un an ou des cuves béton de forme ovoïdale.
Stephen Adams, et son épouse Denise, les propriétaires sont des passionnnés de grands vins. Ils effectuent des transformations au domaine afin d'élaborer des vins d'une excellente qualité en bio et en biodynamie.