Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot - Languedoc Roussillon

Le Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot a vu le jour en 2007 dans le Languedoc et provient de l’union entre les propriétaires du même nom. Initialement Bourguignons, ils décident de se lancer un nouveau défi en quittant leur terre natale pour développer un nouveau vignoble typiquement du sud. Attachés au respect de l’environnement et de la biodiversité, ils vont tout mettre en oeuvre pour créer des vins à la qualité exceptionnelle, tout en oscillant entre tradition et modernité. De nombreuses cuvées différentes sont ainsi produites chaque millésime, vous trouverez aisément celle qui vous fera chavirer. 

Une nouvelle aventure

Un défi languedocien

Anne Gros est une vigneronne bourguignonne de renom, qui a décidé de se lancer en 2007 un nouveau défi avec son mari, Jean-Paul Tollot : créer un vignoble dans le Languedoc. C’est ainsi qu’est né le Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot, au coeur de l’appellation Saint-Chinian. Le Domaine se situe à Cazelles, dans le Minervois et plus précisément dans la zone Le Causse. Cette zone est caractérisée par son altitude plus élevée que le reste de la région, entre 200 et 500 mètres, ce qui permet un réchauffement plus lent au printemps et des pluies plus importantes et régulières. De plus, le sol calcaire dur ou tendre selon les parcelles, typique du minervois, offre un réchauffement indirect des vignes. Ces conditions tant géographiques que géologiques permettent ainsi la production d’un vin à la maturation lente et à la gamme aromatique marquée par la fraîcheur. Dès le premier millésime en 2007, le Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot propose une production soignée et très qualitative, qui n’aura de cesse de monter en gamme millésime après millésime.

Une parcelle de la propriété

Une parcelle de la propriété

Anne Gros et Jean-Paul Tollot

Anne Gros et Jean-Paul Tollot

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le savoir- faire du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot

Entre tradition et modernité

Dès les premiers pas du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot, les propriétaires ont mis en place les meilleures conditions possible pour produire un vin de très grande qualité. En effet, ils n’ont pas hésité à acheter différentes parcelles afin de disposer de terroirs différents. Le vignoble de la propriété s’étend effectivement sur les appellations Côtes du Biran, Minervois et Minervois Cazelles. Ils ont également construit une cave très fonctionnelle. Concernant le travail à la vigne, ils ont opté pour une viticulture qui oscille entre respect des traditions et volonté d’innovation. Ainsi, les 15 hectares de vignoble du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot sont vendangés manuellement et dans le respect de l’environnement. Le respect de la biodiversité et du terroir est en effet un élément crucial, tant pour correspondre aux valeurs des propriétaires que pour créer des vins tout en élégance, harmonie et subtilité. Enfin, les étapes d’élevage et de vinification sont elles aussi conduites de manière traditionnelle, de façon à extraire toute la magnificence du terroir sur lequel repose le vignoble. 


La grande variété de vins

Une farandole de grands vins

Le Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot cultive différents cépages, tous en rouge. On trouve ainsi 40% de syrah, 30% de carignan, 20% de grenache noir et 10% de cinsault. Ceci permet une large diversité entre les différentes cuvées produites. La date des vendanges est fixée selon le niveau de maturité des raisins, afin de les cueillir lorsqu’ils sont parfaitement développés. Cela permet de créer des vins qui vieillissent incroyablement bien et qui offrent une complexité digne des plus grands après quelques plusieurs années de garde. Les vins du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot se caractérisent également par leur souplesse, une très grande qualité de tanins, une grande délicatesse de fruit et un velouté exceptionnel. On les reconnaît aussi pour leur belle longueur en bouche avec une large palette aromatique et par la très belle expression du terroir sur lequel les vignes s’épanouissent. Quelle que soit votre préférence en terme de vin, le Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot propose chaque millésime une large sélection de cuvée, vous trouverez donc celle qui vous convient. On recense en effet “L’O de La Vie”, “Les Fontanilles”, “La Ciaude”, “La 50/50”, “La CinsO”, “La Grenache 8”, “Les Carrétals” et “Les Combettes”.