Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre
Rouge

livraison vin
livraison vin

Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot 2018

La Ciaude

fruité boisé épicé floral complexe frais léger
Millésime : 2018
2019 2018
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Anne Gros et Jean-Paul Tollot, deux grands vignerons de Bourgogne ont associé en 2008 leur passion afin de mettre en avant les magnifiques terroirs de Cazelles dans l'appellation Minervois. Anne Gros est vigneronne sur les plus beaux coteaux de la Côte de Nuits (Echézeaux et Richebourg notamment). Jean Paul Tollot est présent sur la Côte de Beaune (Corton et Corton-Charlemagne). De magnifiques terroirs qui n'étaient pas suffisants pour les deux vignerons qui se sont mis au défit de s'installer dans le Minervois.

 Ils appliquent ici les principes de la viticulture à la bourguignonne en privilégiant les parcellaires et l'étude des terroirs. En parallèle, ils mettent en avant le terroir et les cépages du sud de France pour le meilleur des cuvées. À travers leur rencontre et leur savoir-faire, ils cultivent des cépages typiquement Languedocien (Syrah, Grenache, Carignan), et produisent des vins d'une très grande qualité. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Languedoc Roussillon
Designation : Minervois
Couleur : Rouge
Millesime : 2018
Culture : Raisonnée
Cépages :

Syrah 40% ,
Vieux Carignan 40%,
Grenache 20%.

Apogée : 2020 - 2025
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Un vin à la matière riche et caressante avec une structure affirmée. Voilà une très jolie cuvée à découvrir sans plus attendre ! 

Image producteur default

Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot

Vignoble

Le vignoble de Cazelles s'étend sur une surface de 3.1 ha et est exposé plein sud. Le nom de cette cuvée "La ciaude" doit son nom au lieu-dit où se situe ce magnifique terroir. Sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont âgées entre 13 et 108 ans et sont situées à une altitude de 220 mètres. 

Vinification et élevage
- Les vendanges se font manuellement. 
- La vinification est à la bourguignonne : les raisins sont totalement dégrapés, l'élevage s’effectue en fûts de chêne (80%) et en cuves inoxydables (20%), 
- Chaque cep est vinifié séparément avant d'être assemblé aux deux autres.
Notes de dégustation

La cuvée La Ciaude 2018 allie la châleur du climat à la fraîcheur des sols. La cuvée est alors concentrée tout en restant vive, le tout dans un vin à la longueur et la concentration incroyables. On aime l'équilibre parfait qui règne du début à la fin de la dégustation : un grand bravo ! 

Accords mets-vin et Service

Il se sublimera autour d'un bœuf Wellington ou d'un gibier. 

En savoir plus sur le domaine
Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison