Stéphane Montez - Vignobles du Monteillet - Rhône

Le domaine Stéphane Montez se trouve à l'est du Mont Pilat, dans la ville de Chavanay. Ce vignoble compte 30 hectares dans les vignobles du Monteillet. Il est composé de coteaux organisés en terrasses par des murets de pierres appelés "chaillées". Construites il y a 2000 ans par les romains, elles bénéficient d'une situation privilégiée. Les vins de ce domaine gagnent en qualité d'année en année. Stéphane Montez œuvre ainsi avec patience et délicatesse pour exprimer toute la qualité de son terroir.

Des vignes familiales

Parcelle après parcelle

Depuis toujours, la famille Montez est animée par l'amour du Rhône et le travail de la vigne. Ainsi, parcelle après parcelle, les ancêtres de Stéphane Montez rachètent progressivement leurs terres au Duc de Villard. Il y a quelques années, c'est Antoine Montez qui dirige le domaine, transmettant l'étendue de son savoir à son fils Stéphane. Ce dernier effectue ensuite cinq ans d'études en viticulture-œnologie. Il décide ensuite de voyager, afin de bénéficier d'une expérience internationale. Il travaille notamment au sein de vignobles d'Angleterre, d'Australie, de Californie ou encore d'Afrique du Sud. À son retour, il succède à son père. Il prend en charge le vignoble en 1999. Stéphane Montez représente la 9e génération de la famille aux commandes du domaine. Il prend alors conscience de la richesse et du caractère unique de son terroir. Doté d'une expérience solide, Stéphane va alors participer à l'amélioration de certaines techniques du domaine familial.

Stéphane Montez et ses vignes

Stéphane Montez et ses vignes

Belle bouteille du domaine

Belle bouteille du domaine

Vignobles du Monteillet

Vignobles du Monteillet

Un travail méticuleux

Tradition et modernité

Le domaine apporte un grand soin aux vignes pour en tirer les meilleurs vins. La vendange est manuelle et s'effectue à maturité optimale des fruits, conservant ainsi leur odeur, leur goût mais aussi leur couleur. Triés une première fois directement lors des vendanges, l'opération est ensuite répétée après l'acheminement des raisins, permettant ainsi de sélectionner méticuleusement les meilleures baies. La famille Montez s'occupe de l'entièreté du processus. Elle plante, vinifie, élève et commercialise ses vins elle-même. Elle bénéficie d'un savoir-faire transmis de génération en génération. À celui-ci s'ajoutent des techniques modernes. Entre autres la thermorégulation, le pigeage robotisé, l'égrappage, le triage sur table vibrante ou encore le pressoir pneumatique. Pour la fermentation il n'y a aucun apport extérieur. Les levures indigènes sont utilisées pour conserver la pureté des raisins. En alliant tradition et modernité, Stéphane Montez produit un vin représentatif du terroir et exprimant la pureté du cépage.

Un environnement de qualité

Au-dessus de la Vallée du Rhône

Le domaine Stéphane Montez bénéficie d'un terroir riche qui permet d'apporter naturellement un bel équilibre aux vins. Le vignoble surplombe la Vallée du Rhône et offre une vue imprenable sur la plaine. Cette situation géographique apporte aux vignes une brise pure et légère. Les baies s'en voient assainies. Cette fraîcheur est donc bénéfique, possédant un double avantage. En effet, elle permet de limiter les maladies de la vigne et de préserver la pureté aromatique des vins. Au fil des années, le domaine effectue d'autres travaux pour venir compléter ses caves emblématiques et centenaires. Ainsi, un chai, une nouvelle cave puis un caveau de réception ont vu le jour. Stéphane Montez peut désormais partager sa passion du vin avec sa clientèle lors de dégustations. Ce jeune vigneron occupe aujourd'hui une place importante en Côte Rôtie. Son ambition est de faire connaître le potentiel de ses terroirs qu'il estime trop souvent méconnus.