Antinori - Monde

La famille Antinori est une des plus anciennes familles de vignerons Italiens. Membre dès 1385 de l'"Arte Fiorentina dei Vinattieri", l'association des vignerons de Florence, les propriétés de la famille Antinori ont toujours été à la pointe de l'innovation, tout en ayant à coeur le respect des traditions et de l'environnement. Cette propriété historique produit des vins plein de finesse, parfaitement équilibrés, hautement qualitatifs. 

L’histoire de la maison Antinori

Une propriété emblématique d’Italie

La famille Antinori produit du vin depuis 1385, soit plus de six cents ans. L'ancienneté de la famille Antinori est évidemment une partie importante de leur identité, mais elle ne se mets jamais en travers de leur esprit d'innovation. Dès les années 1970, la famille Antinori s'est encore une fois démarquée en devenant le fer de lance des super-toscans, avec Tignanello en 1971, suivi par son grand frère, Solaia, en 1978.

Aujourd'hui encore, les propriétés Antinori restent familiales : Albiera Antinori travaille de concert avec ses deux soeurs, Allegra et Alessia, pour poursuivre l'héritage centenaire de la famille Antinori. Le père, Marchese Piero Antinori, est quant à lui président d’honneur comme le veut la tradition. 

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Famille Antinori

Famille Antinori

Chai d'élevage d'Antinori

Chai d'élevage d'Antinori

Sur les terres de Tenuta Tignanello

Un vignoble d’une grande richesse

Avec plus de 9 domaines en Italie, la famille Antinori est présente en Lombardie, en Ombrie, dans les Pouilles et dans le Piémont. Elle est également implantée en Californie, au Chili, en Roumanie, Hongrie, ou encore à Maltes. Au total, les Antinori détiennent plus de 1000 hectares de vignes en Italie. Le vignoble de Solaia (l’un des plus réputé d’Italie) s’étend sur les collines du Domaine Tignanello. Là-bas, les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Cette caractéristique du vignoble permet à la famille de produire un vin hors du commun : Solaia. Les vignes sont plantées sur des sols issus de marnes marines du Pliocène, avec calcaire et schiste. Les cépages cultivés au coeur du vignoble sont le Sangiovese, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Depuis les années 1970, le vignoble de Tenuta Tignanello a été sujet à de nombreuses expérimentations, avec l’introduction de nouvelles techniques de vinification notamment. Des innovations sur la densité des vignes ont permis l’obtention de raisins plus concentrés, caractérisés par des tanins souples.

Les vins de Marchesi Antinori

De la terre au verre

Tout en respectant les traditions, la famille Antinori continue d’innover malgré tout avec la réalisation de vins hybrides (produits à partir du cépage traditionnel toscan sangiovese et de cépages mondialement connus comme le merlot par exemple).

Parmi les cuvées emblématiques du domaine, on retrouve Solaia. Cette cuvée a été définie par la presse internationale comme l’un des vins les plus influents de l’histoire viticole en Italie. Elle est issue des meilleurs raisins du vignoble. La qualité de cette cuvée s’explique également par le travail de précision effectué par toute l’équipe du domaine, avec passion.

À l’oeil on observe une robe de couleur rouge rubis avec des reflets violacés. Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs se dégagent, des notes de vanille et fumée se font ressentir pour créer une très belle fusion aromatique. En bouche, les tanins sont délicats, la finale est longue et nette.