Domaine des Hauts-Châssis - Rhône

Le Domaine Les Hauts-Châssis est situé à la Roche de Glun au lieu-dit “Les Hauts-Châssis”, au sud de l’appellation Crozes-Hermitage. Franck Faugier produit essentiellement des vins rouges. Ces Crozes-Hermitage sont caractérisés par un fruité intense et des tanins veloutés. Le vigneron est respectueux du terroir et pratique une viticulture biologique


L’histoire du Domaine Les Hauts-Châssis

Le récit d’un rêve devenu réalité

Franck Faugier a repris le domaine familial en 1998, année à laquelle son père prend sa retraite. Le domaine produisait des céréales, du raisin, des fruits et était dirigé par le père de Franck, son oncle et son cousin. Franck Faugier a fait des études d’oenologie à Bordeaux et a travaillé dans l’import-export et la vente durant quelques années avec un objectif en tête : être capable de produire et de vendre son propre vin à partir des raisins du domaine. Il retourne au Domaine Les Hauts-Châssis lorsque son père rachète les parts des autres membres de sa famille afin d’y réaliser son rêve. Dans les années 1950, le grand-père de Franck Faugier vendait déjà localement le vin du domaine à Paul Jaboulet Ainé, avant que le domaine n’entre dans le système coopératif agricole en 1969. Il souhaite reprendre le flambeau de son grand-père et produire lui-même le vin du domaine. Pour cela, il devra attendre la fin du contrat avec la coopérative, car la majorité de sa production doit être vendue à la cave de Tain. Avec le reste de la récolte, il produit 40 hectolitres de vins d’expérimentation pour le cercle familial. En 2003, une fois sorti du système coopératif, Franck Faugier construit sa cave puis produit et met en bouteille la première cuvée du Domaine Les Hauts-Châssis.

Franck Faugier

Franck Faugier

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

La cuverie

La cuverie

Le respect du terroir du Domaine Les Hauts-Châssis

De vieilles vignes et des raisins de qualité

Les 17 hectares de vignes du Domaine des Hauts-Châssis se situe sur un terroir d’alluvions fluvio-glaciaires, avec une couche de 30 à 40 cm de sable d’argile rouge. Grâce aux gros galets qui composent le sol, la chaleur est accumulée tout au long de la journée, puis restituée la nuit. Les plus vieilles vignes du vignoble ont été plantées dans les années 1930 et sont donc âgées de plus de 80 ans. Vers 1950, 4 autres hectares sont ajoutés, le reste du domaine est constitué de jeunes vignes. Le cépage dominant au Domaine des Hauts-Châssis est la syrah. Il est cultivé sur 14 hectares de vignes afin de produire les Crozes-Hermitages rouges. Franck Faugier possède également 1 hectare consacré au Crozes-Hermitage blanc où il cultive de la roussanne et de la marsanne. Enfin, quelques hectares sont dédiés à la production de Saint-Joseph rouge et de Saint-Péray. Franck Faugier connaît bien ce terroir auquel il accorde une grande attention. Il pratique une viticulture biologique depuis 2017, plus respectueuse du sol et des vignes. Les travaux de la vignes sont réalisés manuellement. Le domaine possédant 15 hectares d’arbres fruitiers, le vigneron sait ce qu’est un fruit de qualité et ce savoir se retrouve dans son vin avec une excellente précision des arômes.


Le savoir-faire du Domaine Les Hauts-Châssis

La technique simple et rigoureuse de Franck Faugier

Le Domaine des Hauts-Châssis produit trois cuvées de Crozes-Hermitage rouge : Esquisse, Les Galets, et Les Châssis ; ainsi qu’une cuvée de Crozes-Hermitage blanc nommée l’Essentiel. Lors des vendanges, les raisins sont triés sur la parcelle.

La cuverie est moderne avec des cuves en inox thermorégulées. L’identité de chaque cuvée provient des nuances de vinification. La cuvée Esquisse est encuvée rapidement et refroidie entre 10 et 13°C. Une macération à froid est réalisée durant 4 à 6 jours pour extraire un maximum de fruits. La fermentation s’effectue entre 28 et 30°C, avec 2 remontages journaliers. Puis pendant 4 à 8 jours, une macération post-fermentaire a lieu afin d’extraire les tanins les plus souples. L’élevage a lieu en cuve jusqu’au mois de mars. Le résultat de ce travail est un vin très fruité avec des arômes de cassis, de cerise et une note épicée. La cuvée Les Galets se différencie par une macération pré-fermentaire plus courte et une macération post-fermentaire plus longue de 10 à 20 jours. Le vin est ensuite élevé un an. Cette cuvée offre de nombreux arômes de fruits rouge et une trame plus serrée. Enfin, Les Châssis est la cuvée la plus noble du Domaine les Hauts-Châssis, elle provient des plus vieilles parcelles de vignes du domaine. Écoulé à chaud dans des demi-muids neufs et élevé un an, ce vin exprime toute l’authenticité de son terroir. La cuvée l’Essentiel est un vin blanc chaleureux et frais avec des arômes de pêches, de violettes et de fruits exotiques.