Cascina delle Rose - Monde

Cascina delle Rose est situé au cœur des collines des Langhe, non loin d’Alba. À la tête de cette petite propriété viticole se trouve une famille de passionnés qui n’a qu’un seul objectif : produire un vin le plus qualitatif possible et qui exprime son terroir. Pour cela, ils travaillent la vigne dans le plus grand respect de l’environnement, en excluant certains produits phytosanitaires.

Cascina delle Rose

Héritage et passion

L’histoire de Cascina delle Rose commence en 1974 lorsque le petit-fils de Béatrice et Ferdinando décident de donner une continuité à la ferme de ses grands-parents. Dès lors, il se met à rénover la propriété, à travailler la vigne. Ensemble, avec la même passion qui les habitent, ils produisent un vin d’une incroyable qualité (toujours meilleur au fil des années). À ce jour, c’est Giovanna Rizzolio, aidée de son mari Italo et de ses jeunes fils Davide et Riccardo. Ils entretiennent dans le plus grand respect de l'environnement 3 hectares de vignes. 

Les vignes et la façade du domaine

Les vignes et la façade du domaine

Une famille passionnée

Une famille passionnée

Le chai d'élevage du domaine

Le chai d'élevage du domaine

Les collines des Langhe comme point de départ

Un travail de qualité dans le respect de l’environnement

Depuis toujours Cascina delle Rose apporte beaucoup d’importance à limiter au maximum l’utilisation de produits tels que le cuivre et le soufre. Les vendanges, quant à elles, se font toujours manuellement. L’égrappage s’effectue toujours en douceur afin de préserver l’intégralité du fruit. Lors de la fermentation, aucune levure n’est ajoutée, on privilégie toujours les levures naturelles. Pour que le vin obtienne une belle structure, aucune filtration ni clarification ne sont engagées. Grâce à sa motivation et son savoir-faire unique, l’équipe de Cascina delle Rose est en pleine ascension. Ses vins sont parmi les meilleurs de la région.


Les vins de Cascina delle Rose

Laisser le produit s’exprimer

Les vins de Cascina delle Rose se définissent par une belle élégance, ainsi qu’une certaine subtilité. Les raisins proviennent de vignes plantées sur un sol composé de marnes bleuâtres, de calcaire et de terre compacte.
C’est Italo et Davide qui s’occupent de la vinification. Tout au long de cette période, le vin s’enrichit d’éléments fondamentaux pour la structure de la cuvée : à savoir le parfum et la couleur. Plusieurs cuvées du domaine sont à découvrir sur notre site internet :

  • La cuvée Langhe Nebbiolo est produite à partir d’un unique cépage : le nebbiolo. La particularité du nebbiolo est qu’il permet la production d’un vin parfaitement équilibré dès son plus jeune âge. À déguster avec de la charcuterie par exemple, des viandes rouges et blanches, ainsi qu’avec des fromages légèrement affinés.
  • Barbaresco Tre Stelle est produit à partir de vignes plantées sur des sols d’origine marine. Cette cuvée est taillée pour la garde. Avec son fort caractère, ses notes de réglisse, tabac et chocolat et ses tanins vifs et équilibrés, il est clair que ce vin se mariera à la perfection avec des plats de gibier ou des viandes en sauce.