Château La Lagune - Bordeaux

Situé au coeur de l’appellation Haut-Médoc, le Château La Lagune offre sur ses 80 hectares de vignoble un savoir-faire et une viticulture très modernes, au service de vins uniques et délicieux. Au cours des siècles, la qualité de ce 3ème Grand Cru Classé n’a cessé de monter en gamme, pour finalement rejoindre les plus grands de la région. Que vous optiez pour leur Grand Cru, leur second ou troisième vin, vous serez comblé par leur finesse et leur élégance. 


Le Château La Lagune au sommet dès 1855

Une excellence inchangée au cours des siècles

Les premières traces du Château La Lagune remontent au XVIIIème siècle, il appartenait à l’époque à la famille Seguineau. Dès 1821, il est racheté par le propriétaire terrien du Périgord, Jouffrey Piston. Il va alors entreprendre le développement du vignoble, le faisant atteindre les 50 hectares. Grâce au soin qu’il apporte à la production des vins, le domaine acquiert le titre de 3ème Grand Cru dès 1855. Le Château La Lagune passe ensuite aux mains de la famille Sèze en 1898 mais finira quasiment à l’abandon, affaibli par les différentes guerres et crises économiques qui ont frappé le début du XXème siècle. En effet, en 1954 le vignoble ne compte plus que 4 petits hectares. Cependant, il va renaître de ses cendres dès 1958 avec le rachat par Georges Brunet, qui rachète des parcelles, replante et modernise les chais. Seulement 4 ans après, le domaine est revendu à René Chayoux, alors propriétaire de la société champagne Alaya et qui va poursuivre la modernisation et l’extension du Château La Lagune.

Enfin, en 1999, Jean-Jacques Frey, à la tête de la puissante société immobilière à son nom, rachète la société Alaya et devient donc dans le même temps propriétaire du Château La Lagune. Dès 2004 et jusqu’à aujourd’hui, sa fille Caroline va prendre la tête du domaine, conseillée par son professeur à la faculté d’oenologie de Bordeaux, Denis Debourdieu. Depuis, le château a connu une incroyable métamorphose et ses vins sont montés en gamme, pour le plus grand bonheur des amateurs.    


Caroline Frey

Caroline Frey

Le vignoble

Le vignoble

Bourgeon

Bourgeon

Un domaine typiquement bordelais

La Château La Lagune au coeur du Haut-Médoc

Le Château La Lagune compte aujourd’hui 80 hectares plantés d’un seul tenant, au sud de l’appellation Haut-Médoc. Sa position privilégiée le place comme premier château sur la célèbre Route des Châteaux. Il dispose d’un sol idéal à la production de grands vins, typique du Haut-Médoc tout en étant assez original. Il est en effet composé de graves mendéliennes, qui sont très fines et qui sont proches de celles de Pessac et Léognan. Les 3 cépages plantés sont quant à eux très logiques : du cabernet sauvignon à 60%, du merlot pour 30% et du petit verdot pour les 10% restants. Cette part importante de petit verdot, qui est un cépage très exigeant, confère toute sa typicité et son originalité au Château La Lagune, lui permettant de se démarquer de ses illustres voisins. Les vignes, de 30 ans en moyenne, sont vendangées manuellement afin d’effectuer un tri très strict des grappes.

De plus, bien que le vignoble ne soit pas certifié agriculture biologique, depuis l’arrivée de Caroline Frey à la tête du château la conversion est progressivement faite vers des techniques de viticulture biologique et même biodynamique. Cela permet ainsi aux fruitx de puiser dans le sol toute la complexité et la finesse du terroir, tout en préservant les sols, les vignes et les vignerons qui y travaillent. 


Le savoir-faire inégalé du château La Lagune

Un domaine en pleine mutation

Depuis les années 2000, beaucoup d’efforts ont été entrepris pour moderniser le vignoble avec notamment la surélévation des vignes, une conduite parcellaire, la maîtrise des rendements, la sélection massale des cépages et le respect de l’environnement avec la certification “Agriculture raisonnée”. De plus, un nouveau cuvier a été installé. Doté de 72 cuves en inox thermo régulé, il permet une vinification parcellaire très précise. Un système de tri optique est installé en 2010. En parallèle de tout cela, un vaste chantier de replantation est entrepris, afin de convertir peu à peu le vignoble à la viticulture biologique et biodynamique.

Tout cela permet ainsi au Château La Lagune de se placer parmi les meilleurs domaines et les plus réguliers du secteur, grâce notamment à un positionnement haut de gamme. Les vins produits sauront vous ravir par leur finesse, élégance, harmonie et équilibre. De plus, millésime après millésime, ils gagnent en richesse et structure alliant puissance, fraîcheur du fruit, texture souple et raffinée. La production variée du Château La Lagune saura satisfaire tous les palais. En effet, vous pourrez vous orienter vers le Cru Classé, mais aussi vers leur second vin Moulin de La Lagune ou encore vers leur troisième vin, Mademoiselle L produit sur un vignoble de 30 hectares dans le village de Cussac. Ces deux derniers vins sont de véritables vins plaisirs, plus riches en merlot et qui se boivent jeunes.