LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Clos Roussely -

Le Clos Roussely est une belle propriété située en plein cœur du village d’Angé qui surplombe les rivages du Cher dans le Val de Loire. Le domaine se trouve dans la dépendance du château du village. 
Cette propriété familiale transmise de père en fils depuis 4 générations est labellisée en agriculture biologique depuis 2007. Les vignerons sont également adeptes des principes de la biodynamie. Les cépages emblématiques de la région bénéficient d’un climat idéal et de terroirs riches. Les vins mettent en valeur toute la typicité de la région. Gros coup de cœur pour les vins du Clos Roussely !

Une passion transmise de père en fils

Une affaire familiale

Le Clos Roussely est une dépendance du château du village d’Angé dans la Loire. Vincent Roussely est l’actuel propriétaire et représente la 4ème génération de vigneron de sa famille. En 1917, son arrière-grand-père, Anatole, s’installe sur le Clos et l’aventure commence, il devient vigneron et distillateur. Son fils, Marcel, prend la suite et se consacre au développement du vignoble. Il crée même une société de négoce de vin en 1947. Ce seront ensuite ses enfants qui récupéreront le domaine, Jean-Claude et Nicole. Ils se consacrent exclusivement à la société de négoce et laissent un vigneron s’occuper des vignes. 
Enfin, ce sera au tour de Vincent, le fils de Jean-Claude, de s’occuper du domaine familial. Il reprend l’exploitation et les bâtiments de la maison de négoce en 2001. Il refait naître ce lieu, l’aménage pour créer et partager sa passion. En 2007, il obtient la certification Agriculture Biologique pour son vignoble de 9 hectares de vignes. Aujourd’hui, 8 variétés de raisins sont cultivées selon les principes de la biodynamie.
Passion, convivialité, famille et partage sont les valeurs que véhicule ce joli domaine familial.

La Vallée de la Loire

Le terroir idéal pour le sauvignon blanc

Le Clos Roussely se trouve sur l’aire d’appellation Touraine et Touraine-Chenonceaux, il s’étend sur 8 hectares de vignes. Les plus vieilles vignes de la propriété sont âgées de 80 ans. Elles s’enracinent dans des sols argilo-calcaires avec de nombreux silex et bénéficient d’un climat tempéré idéal pour le cépage phare de la région : le sauvignon blanc. Ce cépage représente 80% de l’encépagement du vignoble. Les autres cépages que l’on retrouve sont le côt (plus communément appelé malbec), le pineau d’Aunis (également appelé chenin noir), le cabernet franc et le gamay.
Entièrement cultivé en agriculture biologique, le vignoble est conduit dans le plus grand respect de la nature et de ses sols pour protéger la biodiversité qui entoure la propriété.
Le domaine a pour principale valeur de protéger la diversité végétale et animale qui les entoure. Sur l'exploitation, on peut y retrouver divers animaux qui entretiennent les parcelles. Les plus vieilles vignes sont notamment entretenues avec l’aide d’un cheval. Si vous vous baladez sur les terres du Clos Roussely vous pourrez également faire la rencontre d’ânes ou de moutons, qui permettent d’entretenir les sols.

Viticulture et vinification biologique

Un dialogue entre la vigne et le vigneron

Les vins sont produits comme le vigneron aime les boire : aériens, authentiques et conviviaux.
Les récoltes sont principalement réalisées à la main.
La particularité du domaine tient dans la vinification des vins dans des caves troglodytes de tuffeau sous le vignoble. Ces caves offrent les meilleures conditions de vinification : une obscurité optimale, une totale absence de vibrations et une température idéale et constante.
Certains vins du domaine sont élevés en amphore. Cela permet d'apporter un échange d’oxygène qui est tout aussi intéressant que le bois. Travailler en amphore demande beaucoup de travail, il faut surveiller régulièrement et faire des manipulations délicates. Les vins élevés en amphore bénéficient de beaucoup d’avantages, l’argile permet de conserver l’authenticité et la pureté du fruit. Ainsi, l’expression du terroir est respectée.