Château du Glana - Bordeaux

Sur la Route des Grands Vins entre les villages de Beychevelle et Saint-Julien, se trouve le Château du Glana. Son vignoble se situe sur l'appellation d'origine contrôlée Saint-Julien. C'est là que se trouvent plus de 90% des Grands Crus Classés. La propriété bénéficie donc d'un terroir exceptionnel, le long de l'estuaire de la Gironde. Château du Glana produit des vins à la fois délicieux dans leur jeunesse, offrant également un potentiel de garde de plus de dix ans.   

Château du Glana

L'enrichissement du vignoble

Le Château du Glana est bâti en 1870. Ce joli monument se distingue de par ses murs qui marient la pierre blanche calcaire avec la brique rouge. Monsieur Cayx en est le premier propriétaire. A partir du morcellement du Château Saint-Pierre, quatrième Grand Cru Classé en 1855, il constitue son vignoble. Les plantations s'étendent alors sur cinq hectares seulement. Gabriel Meffre acquiert lui la propriété en 1961. Pépiniériste de renom du Vaucluse, il fait du Château du Glana son nouveau projet. Il décide alors d'acheter de nouvelles vignes afin d'enrichir sa propriété. Pour cela, il acquiert différentes parcelles du Château Lagrange, Troisième Grand Cru classé de Saint-Julien. En quelques années, il parvient à réunir quarante-trois hectares au total. Aujourd'hui, son fils, Jean-Paul Meffre ainsi que ses petits-fils, Ludovic et Julien, prennent soin de son vignoble. Ensemble, ils souhaitent mettre en valeur le potentiel du Château qu'ils estiment inexploité.  

Les nouveaux bâtiments du Château du Glana

Les nouveaux bâtiments du Château du Glana

Chai du Château

Chai du Château

Ludovic et Julien Meffre

Ludovic et Julien Meffre

L'enjolivement de la propriété

Remaniement complet du vignoble

Depuis 1999, la propriété se développe et progresse sur le plan qualitatif. Ce travail constant, mené sur plusieurs années, permet d'obtenir des résultats sans précédent. Le Château du Glana travaille sans relâche à l'exploitation totale de ses capacités. La totalité des méthodes employées sur la propriété sont basées sur une réflexion approfondie. A celle-ci s'ajoute également un projet de remaniement complet du vignoble. En 2003 des travaux sont amorcés afin de rénover entièrement la propriété. A cette occasion, on réinvente entièrement le cuvier, le chai à barriques, les bureaux ainsi que la salle de réception. De plus, les cépages, plantés sur des terroirs de graves garonnaises, bénéficient de soins tout particuliers. Tous ces changements, associés aux pratiques minutieuses sur le vignoble, permettent la production de vins modernes. A l'image du Château du Glana et de ses terroirs exceptionnels, ils sont élégants et authentiques.

Une question d'équilibre

Tradition et modernité

Aujourd'hui, le Château du Glana comporte cinquante-neuf hectares de vignes, pratiquement d'un seul tenant. Le domaine se compose de Cabernet Sauvignon, le cépage typique du médoc, à 65%. C'est lui qui apporte toute sa structure au vin et lui confère son aptitude au vieillissement. Le Merlot quant à lui est présent à 35%, il apporte chair et rondeur aux breuvages. Enfin, la propriété comporte également 6% de Cabernet-Franc. L'âge moyen des plantations est d'environ vingt-cinq ans. Elles sont ébourgeonnées, effeuillées et éclaircies à la main. La famille Meffre a également bénéficié des conseils avisés du professeur Denis Dubourdieu puis de son équipe lors de son décès. De cette manière, un équilibre judicieux s'établit au Château du Glana. En effet, il est nécessaire de trouver un juste milieu entre respect des traditions et méthodes modernes. Cette philosophie permet de donner des vins équilibrés, veloutés et complexes.