Domaine Guiberteau - Loire

La famille Guiberteau a créé ce domaine en 1934 dans le village de Saint-Just-sur-Dive au sud de Saumur. Romain Guiberteau est aujourd’hui à la tête de l’exploitation familiale et vinifie avec le plus grand respect du terroir ses 17 hectares de vignes. Entre traditions familiales, grandes connaissances du terroir et principes de la Biodynamie, le vigneron offre des cuvées percutantes, pures et pleines d'énergie : à déguster absolument !

L’histoire du Domaine Guiberteau

Une transmission familiale

Le Domaine Guiberteau se trouve tout près de Saumur dans la vallée de la Loire. Romain Guiberteau a repris en 1996 le domaine de son grand-père. Celui-ci appliquait déjà une agriculture (presque) biologique sans le savoir et sans la revendiquer.
Romain apprend les rouages de l’agriculture biologique auprès des frères Foucaults, précurseurs du bio dans les années 70. Le vignoble obtient son label en 2003.

La transmission familiale, le fabuleux terroir du domaine, la passion et les efforts de Romain permettent aux vins d’atteindre une notoriété mondiale. Les cuvées font partie des meilleures de l'appellation Saumur. Cette très belle réputation raréfie les vins, chaque dégustation est un plaisir.

Les vignes enherbées du domaine

Les vignes enherbées du domaine

Romain Guiberteau, vigneron de talent

Romain Guiberteau, vigneron de talent

L'agriculture bio au service du terroir

L'agriculture bio au service du terroir

Le terroir du Domaine Guiberteau

La colline de Brézé comme berceau

Les vignes du domaine s’étendent sur 17 hectares, dont une partie sur la colline de Brézé, sur les communes de Bizay, Brézé, Chacé, Montreuil Bellay et Saint-Just-sur-Dive. Quelques producteurs se partagent le terroir de cette colline légendaire, dont le Clos Rougeard. Le cabernet franc et le chenin sont cultivés sans produits chimiques. Les vignes sont âgées de 5 à plus de 80 ans.

Romain Guibertau a converti son domaine en bio en 2003 et applique les principes de la Biodynamie. Il tire ses influences de ses voisins Clos Rougeard, Dagueneau ou encore Thierry Germain. Les sols sont travaillés sous les rangs et sont enherbés naturellement. Seuls le soufre, le cuivre, les huiles essentielles et les décoctions sont utilisés comme traitement de la vigne.

Le tuffeau calcaire compose le sol de la pente de Brézé. Cette roche poreuse apporte puissance et tension minérale aux cuvées. Les nuits sont fraîches sur cette colline soumise au vent. Entre composition du sol et microclimat frais, les raisins atteignent une maturité parfaite.

Le style des vins

Entre puissance et élégance

Les vendanges se font manuellement. Les vinifications sont le plus naturelles possibles. Les vins rouges macèrent en cuves. Fermentations et élevages se produisent en cuves inox, bois ou en barriques en fonction des cuvées. Lors de la mise en bouteille un minimum de soufre est utilisé. Aucunes levures, enzymes ou produits stabilisants ne sont utilisés.

Le domaine produit 4 cuvées de Saumur rouge et 5 cuvées de Saumur blanc. Les rouges sont pleins d’énergie et très précis. Les vins blancs sont impressionnants et témoignent d’une vivacité, d’une pureté et d’une puissance à couper le souffle. Le temps permet au chenin d’exprimer toute sa complexité et sa maturité délicate.

Toute la complexité du terroir de Saumur s’exprime à merveille dans les vins de Romain Guiberteau, des vins à suivre de près.