Le terroir du Domaine Guiberteau
La colline de Brézé comme berceau
Les vignes du domaine s’étendent sur 17 hectares, dont une partie sur la colline de Brézé, sur les communes de Bizay, Brézé, Chacé, Montreuil Bellay et Saint-Just-sur-Dive. Quelques producteurs se partagent le terroir de cette colline légendaire, dont le Clos Rougeard. Le cabernet franc et le chenin sont cultivés sans produits chimiques. Les vignes sont âgées de 5 à plus de 80 ans.
Romain Guibertau a converti son domaine en bio en 2003 et applique les principes de la Biodynamie. Il tire ses influences de ses voisins Clos Rougeard, Dagueneau ou encore Thierry Germain. Les sols sont travaillés sous les rangs et sont enherbés naturellement. Seuls le soufre, le cuivre, les huiles essentielles et les décoctions sont utilisés comme traitement de la vigne.
Le tuffeau calcaire compose le sol de la pente de Brézé. Cette roche poreuse apporte puissance et tension minérale aux cuvées. Les nuits sont fraîches sur cette colline soumise au vent. Entre composition du sol et microclimat frais, les raisins atteignent une maturité parfaite.