Domaine de l'île - Provence

Le Domaine de l’île bénéficie d’une situation exceptionnelle : lové sur l'île de Porquerolles au large de Hyères. Le domaine de 30 hectares produit des vins marqués par leur terroir typiquement méditerranéen, provençal et si singulier à la fois. Le Domaine de l'île a longtemps été la propriété de la famille Le Ber. Tradition familiale, respect de la nature et du patrimoine insulaire étaient alors au cœur de la vision du domaine. Aujourd’hui, Nicolas Audebert a pris la relève et cherche à s’inscrire dans la continuité de la famille Le Ber.

Le Domaine de l'île : une histoire familiale

Porquerolles, le berceau de la famille Le Ber

François-Joseph Fournier achète l'île de Porquerolles en 1910 et l’offre à sa femme comme cadeau de mariage. Tous deux mettent en avant le caractère viticole de l'île et développent la production de vins sur le terroir de Porquerolles. En 1957, l'île est partagée entre les 4 filles de l’homme d’affaires. Toutes revendent leurs parts à l’Etat sauf Lélia Fournier. Elle décide de conserver ses terres et de planter des vignes avec son mari, Monsieur Le Ber. Leur fils, Sébastien reprend la suite et développe ce vignoble emblématique. 

En 2019, le domaine est transmis à la Maison Chanel. Sébastien Le Ber a travaillé durant 2 ans en collaboration étroite avec Nicolas Audebert qui aujourd’hui dirige le domaine. Cette transmission lente leur a permis de partager de manière à faire perdurer l’esprit et la vision de la famille Le Ber sur la direction du Domaine de L’île. 

Vignoble du Domaine de l'île

Vignoble du Domaine de l'île

Nicolas Audebert, nouveau dirigeant du domaine

Nicolas Audebert, nouveau dirigeant du domaine

Sublime vignoble du domaine

Sublime vignoble du domaine

Terroir et spécificités

L'île de Porquerolles, un écrin de beauté

Le vignoble du domaine est au cœur de l’île de Porquerolles entre terre et mer qui sont toutes deux des espaces protégés. Le Parc national de Port Cros a été créé en 1963 pour protéger ces territoires fragiles de l’île. Une partie du vignoble se trouve dans le parc et cette vocation de protection du patrimoine naturel se ressent dans la direction du domaine depuis ses débuts. 

Le domaine de 30 hectares de vignes est certifié en Agriculture Biologique depuis 2015. Cette démarche s’inscrit dans une volonté profonde de respecter le terroir précieux de Porquerolles. Entre écologie et volonté de préservation, le lien au territoire et au terroir est au centre de la production de vins. 

Aujourd’hui, le vignoble nécessite quelques restructurations avec quelques plantations de pieds de vigne de rolle. L’objectif n'est pas de changer l’encépagement mais bien de rafraîchir quelques parcelles vieillissantes.  

L’esprit des vins

La minéralité comme signature

Entre générosité et fraîcheur, le terroir permet d’exprimer une belle minéralité dans les cuvées. Le domaine produit des vins en appellation Côtes de Provence avec plus de 80% rosés, 15 à 20% de blancs et le reste en rouge. Aujourd'hui, la production des vins du Domaine de l’île représente environ 1200 hectolitres. 

Les rosés sont issus d’assemblages de syrah, grenache, mourvèdre, tibouren et Cinsault. On les apprécie pour leurs arômes de fruits rouges et d’agrumes. Bien entendu, ces vins se démarquent par leur minéralité et leur touche presque saline en fin de bouche. 
Le blanc est issu de la rolle. Ce cépage permet d’allier le fruité aux notes florales et à la longueur en bouche.
Enfin le rouge, composé de syrah et de grenache offre un vin de caractère, épicé et très aromatique.