Mas Bruguière - Languedoc Roussillon

Le Mas Bruguière, domaine typique du Languedoc, se transmet de père en fils depuis 7 générations. Aujourd’hui converti à l’agriculture biologique, ce vignoble dispose d’un micro climat spécifique à l’appellation Pic Saint-Loup qui lui confère toute son originalité. De plus, le savoir-faire d’une grande minutie de ses propriétaire le place parmi les meilleurs domaines de la région. Il est effectivement très recherché par les plus grands amateurs de vin. 


L’Histoire familiale du Mas Bruguière

Une transmission de génération en génération depuis la Révolution

Le Mas Bruguière se transmet dans la famille du même nom depuis 7 générations. Il est à l’initiative d’Antoine Bruguière, natif du Mas du Barou, qui va acheter de nouvelles terres à la fin de la Révolution. Ces terres n’accueillant pas de vignes initialement, il est donc le premier à en planter. Le vignoble va par la suite connaître quelques périodes compliquées, comme l’épidémie de phylloxera qui a ravagé l’ensemble des vignobles du Languedoc, dont celui du Mas Bruguière. Cela ne va toutefois pas empêcher de replanter dès 1880 des vignes sur le même terrain et cette fois-ci à se spécialiser dans la monoculture, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Le domaine va connaître un épisode de gel dévastateur qui va détruire l’ensemble du vignoble. Les 10 hectares de vignoble sont ainsi replantés pour une troisième fois en 1956. Depuis, plus aucune catastrophe n’a frappé le Mas Bruguière, qui se transmet toujours de génération en génération. Depuis 1999, c’est Xavier Bruguière qui en est à la tête et qui poursuit la transition entamée par ses parents afin de s’orienter vers une culture plus qualitative et respectueuse de l’environnement. 


Mas Bruguière

Mas Bruguière

Le vignoble

Le vignoble

Languedoc

Languedoc

Un terroir d’une extrême diversité

Le Mas Bruguière : domaine typique du Languedoc

Le Mas Bruguière est typique de sa région d’origine : le Languedoc. Effectivement, dès son nom son origine transparaît, un Mas étant une ferme ou un domaine agricole en langue d’Oc. Le vignoble familial se trouve plus précisément au coeur de l’appellation Pic Saint Loup, à 25 kilomètres environ au nord de Montpellier. Il a ainsi la chance de profiter d’un micro climat très spécifique avec des précipitations plus abondantes que dans le reste de la région et des nuits fraîches au mois d’août qui confèrent à ses vins une fraîcheur très caractéristique.

De plus, le vignoble de 20 hectares est composé de différentes parcelles très distinctes les unes des autres qui apportent chacune leur typicité aux vins du Mas Bruguière. En effet, la première parcelle est exposée plein sud, sous la falaise de l’Hortus avec un sol composé d’éboulis profonds et plantée en mourvèdre et vieux grenache. La seconde est orientée plein nord, dans la plaine entre le Pic Saint Loup et la falaise de l’Hortus, tout autour de la propriété familiale. Le sol composé d’argile marneux est idéal pour le développement de vieilles syrah. Enfin, la troisième parcelle, au nord de l’appellation à 5 kilomètres environ de la propriété, est la plus récente et dispose d’un sol composé d’argiles rouges et de calcaires durs. C’est également celle qui dispose de l’encépagement le plus varié, on y trouve en effet de jeunes vignes de syrah, de grenache, roussanne, marsanne, vermentino et cinsault. 


Le Mas Bruguière certifié en agriculture biologique

Un savoir-faire d’une grande minutie au service de vins uniques

En plus de bénéficier d’un micro climat très spécifique, les vins du Mas Bruguière acquièrent également leur typicité dans les choix des propriétaires. Effectivement, dès 1974 lorsque Guilhem Bruguière accède à la tête du vignoble, puis en 1999 quand son fils Xavier reprend le flambeau, le choix est fait de se tourner vers une viticulture biologique. L’objectif est non seulement d’exprimer avec plus de justesse la typicité du terroir mais également de respecter leur environnement.

Ainsi certifié en agriculture biologique, le Mas Bruguière produit 5 cuvées différentes par millésime : trois rouges (Calcadix, L’arbouse et La Grenadière), une blanche (Les Mûriers) et une rosée (l’Arbousé). En plus de s’orienter vers l’agriculture biologique, le choix a également été fait de moderniser le chai et la cave. Effectivement, la cave a entièrement été refaite afin d’être plus fonctionnelle et moderne, alors que le chai a été enterré pour protéger le futur millésime de la lumière et des variations de température. L’offre proposée par le Mas Bruguière étant variée, il y en aura pour tous les goûts. On trouve en effet des vins rouges ronds, aromatiques et très équilibrés, un blanc consistant, plein de fraîcheur à boire dans sa jeunesse, ainsi que des cuvées fraîches, parfumées et fruitées qui sauront sans nul doute vous séduire. 


paiement sécurisé