Château Potensac - Bordeaux

La naissance du Château Potensac remonte à déjà trois siècles et n’a jamais quitté sa famille d’origine : les Delon. Ce vignoble au terroir typiquement médocain et au savoir-faire digne des plus grands, signe millésime après millésime de très grandes cuvées. On les compte, en effet, parmi les meilleures de l’appellation, le château étant d’ailleurs le seul à avoir obtenu le titre de Cru Bourgeois Exceptionnel. Vous serez très certainement subjugué par la finesse et la puissance de ses différents vins.


Le Château Potensac de génération en génération

Trois siècles d’excellence

Le Château Potensac appartient à la famille Delon depuis plus de trois siècles, avec la particularité d’être transmis par les femmes. Ainsi, Jean-Hubert Delon, le propriétaire actuel, l’a reçu de sa grand-mère paternelle, Georgette Liquard. La famille Delon est également propriétaire dans la région des châteaux Léoville Las Cases, Clos du Marquis et Nénin. Au coeur de l’appellation Médoc, le Château Potensac se situe plus exactement dans la commune d’Ordonnac. Bien qu’étant proche de la Garonne, le vignoble se trouve sur les hauteurs de l’appellation. Le vignoble du Château Potensac est actuellement dirigé par Pierre Graffeuille, tout comme les autres propriétés de la famille Delon. Il met ainsi son extrême exigence au service de ce château considéré comme étant l’un des meilleurs de l’appellation Médoc. Vous serez en effet charmé par les vins de cette propriété emplis de générosité et de précision, sans lourdeur ni vulgarité.


Barriques du Château Potensac

Barriques du Château Potensac

Chapelle du Château

Chapelle du Château

Les Chais du Château Potensac

Les Chais du Château Potensac

Le Château Potensac, parmi les plus grands noms du Médoc

Un vignoble au charme typiquement médocain

Le vignoble du Château Potensac repose sur un terroir exceptionnel typique du Médoc. En effet, ses 60 hectares reposent principalement sur une butte à sous-sol calcaire recouverte de croupes argilo-graveleuse. La proportion de graves est très importante mais on trouve également du sable ainsi que du sable graveleux. Du point de vue de l’encépagement, on trouve 49,6% de merlot, 33,7% de cabernet sauvignon, 15,7% de cabernet franc et 0,9% de petit verdot.

Les vignes ont en moyenne 38 ans, avec certaines parcelles de cabernet franc et de cabernet sauvignon sont plantées depuis plus de 80 ans. Ces très vieux plants produisent des raisins parfaitement mûrs et sains, idéaux à la production de très grands vins. Les propriétaires du Château Potensac ont fait le choix de cultiver selon le principe de l’agriculture en lutte raisonnée, c’est-à-dire sans aucun pesticide ou herbicide. Cela permet ainsi de s’adapter à son environnement, de le respecter et ainsi d’en tirer le meilleur possible. Il est vrai que disposer d’un terroir d’exception, comme c’est le cas dans le Médoc, n’est pas suffisant sans le savoir-faire adéquat pour le cultiver de la meilleure des manières.

De très grands vins millésime après millésime

L’exigent savoir-faire du Château Potensac

Le Château Potensac est caractérisé par ses vins à la typicité et la longévité unique. On parle même de l’un des meilleurs châteaux de l’appellation Médoc par sa qualité et sa régularité. Chaque millésime, deux cuvées sont produites : le premier vin Château Potensac, classé Cru Bourgeois Exceptionnel et le second vin Chapelle de Potensac, commercialisé depuis le millésime 2002. Concernant le premier vin, le Château Potensac peut se targuer d’être le seul de son appellation à avoir le titre de Cru Bourgeois Exceptionnel.

Il s’agit en effet d’un vin très fin, d’une extrême richesse et avec une magnifique fraîcheur. Une fois en bouche, vous serez frappé par la pureté et la puissance de cette cuvée aux tanins denses et épicés. Enfin, le bel éclat aromatique que l’on retrouve dans ces vins est très représentatif du Médoc. Concernant le second vin à présent, vous serez charmé par le bel équilibre, la rondeur et la fraîcheur de cette cuvée très respectueuse des traditions.