Château Pavie Macquin - Bordeaux

La sauvegarde du patrimoine viticole français a toujours été le moteur des propriétaires du domaine :  Albert Macquin, créateur du château au 19e siècle, a démocratisé le porte greffe, et ses héritiers ont hissé le vin produit dans ses caves au rang de Premier Grand Cru Classé B dans le classement de St Emilion. Situés sur la rive droite de la Garonne, les 15 hectares de ceps de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, cultivés sur un sol argilo-calcaire, permettent aux château Pavie- Macquin d’exprimer toute la complexité de ce terroir.

Une famille, une histoire

L'EXIGENCE D'UNE FAMILLE VISIONNAIRE

Parler de cette famille c’est en premier lieu évoquer l’ennemi des viticulteurs : le Phylloxera. Albert Pavie, ingénieur viticole et premier propriétaire du domaine au 19e siècle a en effet permis de sauver de nombreuses exploitations de ce fléau grâce à ses recherches. Ainsi, a-t-il démocratisé le porte greffe lors de cette période si dévastatrice.

Aujourd’hui, ce sont ses petits-enfants, Benoit et Bruno Corre, ainsi que Marie et Jacques Charpentier qui dirigent le domaine. La magie qui s’exprime dans ce Bordeaux, est en partie due au travail de Nicolas Thienpont, le faiseur de vin du domaine qui a notamment participé à l’élévation de ces vins au rang de Premier Grand Cru Classé B. Ce dernier participe, depuis les années 1990, à la notoriété du domaine Pavie-Macquin et sa réputation « non de créateur de vin, mais d’accoucheur de terroir ».  

Le Château Pavie Macquin

Le Château Pavie Macquin

Nicolas Thienpont

Nicolas Thienpont

Les vignes du Château

Les vignes du Château

Le terroir du Château Pavie Macquin

L'EXPRESSION LA PLUS PURE DU TERROIR SAINT-ÉMILIONNAIS

Situé sur la rive droite de la Garonne, en plein cœur de St Emilion, le domaine Pavie-Macquin s’étend sur 15 hectares du plateau calcaire culminant. Situé à 100m d’altitude entre la côte de la Bute et la faille de Fongaban, le vignoble se trouve entouré de trois grands crus classés.

La complexité retrouvée dans chacune des cuvées est dû en partie à la spécificité des sols. Les ceps de Merlot (84%) Cabernet Franc (18%) et Cabernet sauvignons (2%), sont en effet, plantés en très faible profondeur (20cm à 1m50), sur un sol calcaire à astéries (typique de St Emilion) qui amène une grande minéralité ; et un sol argileux qui a pour particularité de retenir l’eau. Là repose la complexité de ce vin de Bordeaux : trouver l’équilibre entre l’argile et le calcaire de façon à atteindre l’excellence.

Révéler toutes les subtilités de ce terroir au coeur de chaque cuvée, et à tous les niveaux de la production : voilà le défi que se fixe chaque jour le domaine Pavie-Macquin.


Un viticulture en biodynamie et une vinification minutieuse

L’EXCELLENCE D’UN SAVOIR FAIRE À TOUTES ÉPREUVES

Depuis la création du domaine la culture des vignes se fait en biodynamie, bien que non certifiée. Les propriétaires ont à cœur la préservation de l’environnement et de la biodiversité, ce qui amène à une utilisation de plantes accompagnatrices. Ces dernières permettent une régulation naturelle de l’environnement et une diminution de l’usage des pesticides.

Le travail sur le drainage des sols a également permis une diminution de la mortalité des vignes. Ces dernières ont une moyenne d’âge de 30 ans – reste que le domaine a préservé 2% de vieilles vignes. A l’occasion du remplacement de certains pieds, une sélection massale minutieuse est réalisée, et les ceps sont plantés sur les parcelles chaudes.

Le processus de vinification est lui aussi strictement surveillé. Les vendanges se font manuellement, la fermentation se fait en grains pleins avec un léger pigeage qui permet une définition particulière lors de l’extraction douce. Les malolactiques se font en barriques et l’élevage se fait sur lie pendant 12 mois minimum afin de respecter les contraintes de l’appellation St Emilion Premier Grand Cru classé.

On attribut à ce vin une sévérité, une puissance et une noblesse qui traduisent finalement la complexité et l’exigence dans les processus qui ont permis sa fabrication.