Domaine Dominique et Mallorie Pabiot - Loire

Le domaine Pabiot s’étend sur 11 hectares en bord de Loire. Sur l’appellation Pouilly-fumé les vignes de sauvignon connaissent de nombreux types de sols de façon à révéler toute la singularité du cépage. Dominique et sa fille Mallorie travaillent tous deux dans le développement de leur activité, avec des ambitions écologiques afin de respecter au mieux leur terroir.

Un vignoble Familial

DES FAISEURS DE VIN DE GENERATION EN GENERATION

La Loire est la région viticole la plus étendue de France. Depuis l’époque gallo-romaine la région connait le transport et la vigne. La réputation de la grande palette de vins est dû aux nombreux rois et ordres monastiques que la région a connu. Le commerce en tant que tel doit attendre le 16ème siècle pour être réellement pratiqué. Tout au long du fleuve s’étendent les vignes.

La famille Pabiot pratique la viticulture, dans la région, depuis de nombreuses générations. Chacune d’entre elle veille à ce que la tradition se perpétue. Dominique Pabiot, gestionnaire du domaine assure alors sa succession. Sa fille Mallorie, après de nombreux voyages humanitaires, retourne dans sa Loire natale afin de cultiver la vigne. Issue d’une fratrie de trois frères et sœurs, elle est celle qui a le plus d’affinité avec le vignoble familial.

Dès lors son nom accompagne celui de son père officiellement depuis 2018.


La famille Pabiot

La famille Pabiot

Les vins du domaine

Les vins du domaine

Dominique Pabiot

Dominique Pabiot

LE TERROIR DE LA VALLÉE DE LA LOIRE

TREMPLIN POUR L’EXPRESSION DU SAUVIGNON

Les 11 hectares de vignes de la famille Pabiot se situent au cœur de la Vallée de la Loire. Entre Sancerre et Pouilly-sur-Loire les parcelles s’alignent sur trois communes. La famille a la chance de compter pas moins de trois types de sols.

Ainsi, les marnes kimméridgiennes, le calcaire et le silex composent le sol et sous-sol du terroir de la famille. Bien que le sauvignon soit le seul cépage cultivé au domaine, il peut proposer à la dégustation de nombreuses variantes permises par ce terroir.

Les conditions climatiques sont également particulièrement favorables dans la Loire. L’hiver y est doux, le printemps humide mais l’été très chaud De cette façon, les arômes se concentrent au sein des baies pour offrir de belles surprises à la dégustation. Les influences du fleuve, situé proche des vignes, permet de protéger le domaine des intempéries et de garantir aux vignes une certaine stabilité dans leur développement.


LE LEITMOTIV DE LA FAMILLE PABIOT

FAIRE CONFIANCE AUX RAISINS

Le domaine se félicite de proposer des vins d’une grande palette aromatique. Les vendanges se font manuellement et la vinification se fait de façon traditionnelle. La famille Pabiot fait confiance à ses produits. A tel point que sa philosophie se traduit dans sa façon de vinifier ses raisins. En effet, l’intervention sur les cuvées est minime de manière à “laisser s’exprimer les levures naturelles du sauvignon”.

Forte de ses expériences dans l’Energie renouvelable et le développement, Mallorie Pabiot affirme ses ambitions. Bouleversant les habitudes du domaine elle envisage de basculer dans la culture biologique puis biodynamique. C’est donc un nouveau souffle responsable et à l’écoute de la terre et des hommes qu’insuffle cette jeune femme qui assure au domaine un avenir radieux.