Domaine Sérol - Loire

Le Domaine Sérol produit des vins rouges, rosés et blancs d’appellation Côte Roannaise dans le département de la Loire. Les 27 hectares de vignes âgées de 5 à 80 ans sont en bio et biodynamie. L’objectif de la famille Sérol, propriétaire du domaine depuis 5 générations, est de faire découvrir toutes les facettes du cépage spécifique de la Côte Roannaise : le gamay Saint Romain. Depuis 2007, un hectare de Viognier est également cultivé pour la production du vin blanc.

La longue histoire du Domaine Sérol

Un héritage familial depuis 5 générations

La famille Sérol est propriétaire du Domaine Sérol depuis le XVIIème siècle et a gardé cette exploitation dans le giron familial de génération en génération. En 1964, Robert Sérol reprend le domaine cultivé en polyculture dont 2 hectares de vignes. Il choisit de développer le vignoble et d’accroître sa qualité avec l’aide de sa femme Marie-Thérèse. Leurs efforts sont récompensés par le classement du Domaine Sérol en AOC de la Côte Roannaise. Puis c’est au tour de Stéphane Sérol de prendre en main l’héritage familial en 2000. Il entreprend d’agrandir encore le domaine qui fait à présent 27 hectares. La gamme de vins rouges et de rosés produits s’élargit progressivement. En 2007, Stéphane et son épouse Carine plantent du viognier afin d'initier la production de vin blanc dont la première cuvée est commercialisée en 2010. Le chai et les équipements sont également modernisés afin de produire des vins toujours plus qualitatifs. Stéphane et Carine sont sensibles aux enjeux environnementaux et le Domaine Sérol est aujourd’hui en bio et biodynamie. La vinification suit les principes de la sélection parcellaire afin d’améliorer sans cesse la qualité de la production. 


les chais du domaine

les chais du domaine

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le Gamay

Le Gamay

La viticulture au Domaine Sérol

Une culture durable et le respect des traditions viticoles

Le Domaine Sérol fait partie de l’appellation Côte Roannaise située sur les contreforts du massif centrale. C’est une appellation de 200 hectares qui constitue le premier vignoble de la vallée de la Loire. Les 27 hectares de vignes du Domaine Sérol reposent sur un sol granitique et sableux et profitent d’une exposition sud-sud-est qui leur assure un ensoleillement généreux. L’âge des vignes varie entre 5 et 80 ans et l’altitude du vignoble n'excède pas les 450 mètres. Deux cépages sont cultivés en biodynamie au domaine : le gamay saint romain pour les vins rouges et rosés et le viognier pour le vin blanc. Le gamay Saint Romain est un cépage spécifique de la Côte Roannaise et est mis à l’honneur par la famille Sérol qui souhaite faire découvrir ses multiples facettes. Stéphane a à coeur de faire perdurer les traditions viticoles et de préserver le terroir. Le vignoble est actuellement en bio et biodynamie et aucun intrant chimique n’est utilisé pour la culture. Les rendements par ceps sont volontairement limités et compensés par une importante densité de plantation. Enfin, les vendanges se font à la main et les raisins sont triés avec la plus grande minutie. Une équipe de 6 à 12 personnes s’occupent quotidiennement du vignoble.

Les cuvées du Domaine Sérol

L’expression des différentes personnalités du gamay saint-romain

La fermentation des vins rouges se déroule en cuve inox pendant 8 à 14 jours. Puis les différentes cuvées sont élevées en cuve ciment ou en cuve tronconique en bois pour une durée de 6 à 11 mois. Les cuvées Côte Roannaise rouges ont pour vocation d’illustrer les différents traits de caractère du gamay. Les Originelles est une cuvée en rondeur qui représente parfaitement le cépage dans sa jeunesse, tout comme Les Estinaudes, aux arômes de cassis et de framboise. Eclat de granite est un vin plus intense avec des arômes de fruits rouges et des tanins élégants. Le vin de la cuvée Oudan est dense et ses arômes évoquent les fruits bien mûrs. Toutes les notes fruitées du gamay se retrouvent dans la cuvée Les Millérands qui offre également des arômes de vanille et d’épices, au même titre que La Perdrizière qui est un vin au caractère épicé. Ce sont les tanins prononcés et structurés de la Cuvée Troisgros qui la distingue des autres cuvées du Domaine Sérol. Ce vin possède une belle longueur des arômes de fruits rouges et noirs mûres. Le vin blanc sec produit au Domaine Sérol à partir du cépage viognier est frais avec des arômes d’abricot, d’ananas et de fleur blanche. Il subit une fermentation en cuve et un élevage sur lies de 6 mois. Enfin, le domaine élabore trois cuvées de rosés : Cabochard est très fruité, Enjôleur est plus vif avec des notes d’agrumes et Turbullent est un rosé pétillant qui illustre magnifiquement la finesse et le fruité de son cépage.