LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Château Yvonne -

Le Château Yvonne est une propriété de 10 hectares à Saumur et Saumur Champigny. La propriété existe depuis 1996 et a été repris en 2007 par Mathieu Vallée. Il produit des vins sur des parcelles historiques qui accueillent des vignes depuis le Moyen-Âge. Tout est mis en oeuvre au domaine pour produire de grands vins, dans le plus grand respect de l'environnement. Les vins sont à découvrir sans attendre : coup de foudre assuré ! 

L’histoire du Château Yvonne

“Des vieilles vignes pour un jeune domaine”

Le Château Yvonne est situé en plein cœur du village de Parnay, au bord de la Loire
Yvonne et Jean-François Lamunière, un couple passionné de vin, s’installent sur le vignoble en 1997. Ils refondent le domaine avec l’aide de Françoise Foucault, l’épouse de Charly Foucault du Clos Rougeard.
Le couple nomme leur propriété “Château Yvonne”, ils ont focalisé leur une production sur des vins secs issus du chenin.
En 2007, le vigneron Mathieu Vallée récupère le domaine. Il acquiert 5 hectares de vignes supplémentaires sur le village de Champigny. Il est rejoint par sa compagne Stéphanie 8 ans plus tard.
Un nouveau chai fait son apparition en 2019, celui-ci permet l’amélioration de la fabrication des vins. Dans la continuité de leur démarche éco responsable, le chai est construit en bio brique, avec une isolation en laine de bois afin d'économiser de l’énergie.
Récemment, 4 hectares de vignes ont été récupérés sur Parnay et un hectare au Clos de la Pouge, une parcelle de chenin datant de 1947.

Le terroir exceptionnel de Saumur-Champigny

Une diversité de terroir

Château Yvonne se trouve en plein cœur de l’appellation Saumur-Champigny
Le vignoble représente 16 hectares de vignes qui s’étendent sur les villages de Parnay, Champigny, Turquant et Montsoreau. On retrouve majoritairement du cabernet franc (10 hectares), du chenin (5 hectares) et un peu de pineau d’aunis (1/2 hectare).
Les villages de Parnay, Turquant et Montsoreau se situent sur la Côte de Saumur. Les vignes sont plantées sur des sols argileux et sableux. La roche de ces terroirs est très calcaire. On retrouve de la pierre de tuffeau, typique de la Loire. Cette craie donne une incroyable minéralité aux vins du château. Toutes les vignes de blanc du domaine sont situées sur cette côte argileuse calcaires : Yvonne Blanc et Le Gory. Pour les rouges, ces terroirs sont utilisés pour les vins de garde du domaine : Yvonne Rouge et Le Beaumeray.
A 4 km du domaine, le couple cultive 5 hectares de vignes sur Champigny. Le cabernet franc domine sur ce terroir. Champigny désigne “champs de feu” en latin, une allusion au soleil qui a une exposition très forte durant l’été.
Les vignes de Champigny sont plantées sur un sol argileux, elles donnent des raisins à maturité tardive et un fruité remarquable. C’est le terroir de la cuvée La Folie.
Le vignoble est certifié agriculture biologique depuis 1997.

Viticulture et vinification biologique

Un travail en accord avec l’écosystème

Il est très important pour le couple de vigneron d’avoir un impact le plus positif sur l’environnement. Le vignoble est géré afin de préserver au mieux l’écosystème, cela passe du travail à la vigne, de la vinification jusqu’à la mise en bouteille.
Les vendanges sont toutes réalisées à la main, le matin pour les chenins afin de préserver toute la fraîcheur et les arômes du raisin. Du côté des cabernets francs, cela nécessite une importante main-d'œuvre pour cueillir les raisins rapidement lorsqu’ils sont arrivés à maturité.
Au chai, le tri est également réalisé manuellement, seuls les plus beaux raisins sont sélectionnés.
Lors de la vinification, aucune levure artificielle n'est utilisée seulement une petite quantité de soufre afin de protéger le vin lors du transport. 
Pour les rouges, la macération a lieu soit en cuve béton soit en cuve bois, la température est stable afin de donner ampleur et finesse aux cabernets.
Pour les blancs, une fois le pressurage réalisé, les vins sont entonnés soit en barrique soit en amphore en grès. Les chenins fermentent jusqu'à 8 mois en fût afin de leur donner une grande complexité.
La cave du domaine, où sont stockées les barriques, est une véritable grotte qui se trouve dans la roche, au cœur du tuffeau. Cela permet de garder une température stable, d’empêcher la lumière d’entrer, de garder un taux d’humidité idéal. Ainsi les vins évoluent lentement, dans les meilleures conditions. En effet, l’élevage en cave est long afin d’avoir des vins pleins et équilibrés.
La mise en bouteille et les soutirages sont réalisés en fonction du calendrier lunaire.