Le terroir exceptionnel de Saumur-Champigny
Une diversité de terroir
Château Yvonne se trouve en plein cœur de l’appellation Saumur-Champigny.
Le vignoble représente 16 hectares de vignes qui s’étendent sur les villages de Parnay, Champigny, Turquant et Montsoreau. On retrouve majoritairement du cabernet franc (10 hectares), du chenin (5 hectares) et un peu de pineau d’aunis (1/2 hectare).
Les villages de Parnay, Turquant et Montsoreau se situent sur la Côte de Saumur. Les vignes sont plantées sur des sols argileux et sableux. La roche de ces terroirs est très calcaire. On retrouve de la pierre de tuffeau, typique de la Loire. Cette craie donne une incroyable minéralité aux vins du château. Toutes les vignes de blanc du domaine sont situées sur cette côte argileuse calcaires : Yvonne Blanc et Le Gory. Pour les rouges, ces terroirs sont utilisés pour les vins de garde du domaine : Yvonne Rouge et Le Beaumeray.
A 4 km du domaine, le couple cultive 5 hectares de vignes sur Champigny. Le cabernet franc domine sur ce terroir. Champigny désigne “champs de feu” en latin, une allusion au soleil qui a une exposition très forte durant l’été.
Les vignes de Champigny sont plantées sur un sol argileux, elles donnent des raisins à maturité tardive et un fruité remarquable. C’est le terroir de la cuvée La Folie.
Le vignoble est certifié agriculture biologique depuis 1997.